Tout a commencé durant le covid. Omayra, 12 ans, réalisait des bracelets, des scoubidous, des porte-clés, des boîtes, des marque-pages et des décorations. Elle les vendait pour faire un don à l’association SDF marathon (l’association d’une amie qui offre des repas chauds aux gens de la rue). 

L’année suivante, elle a décidé de faire un don à Viva for Life avec la somme d’argent qu’elle avait récoltée.

Avec l’aide de ses copines, Zoé, Myriam et Salma, Omayra a décidé de faire des dons annuels pour des œuvres caritatives en vendant leurs petites créations. 

« J’ai eu envie d’agir, car j’ai lu plusieurs articles qui parlaient de gens démunis »

« Tout a démarré pendant le confinement, explique Omayra. En lisant ces articles qui parlaient de gens démunis, j’ai eu de la peine. On est désormais quatre à faire cela. On veut vendre ce que l’on crée à un prix libre. On vend à la famille, on va dans un parc proche à Bruxelles… »

« On a créé une ASBL « 

« Pour créer une ASBL, il faut beaucoup de motivation. Il faut chaque fois se dire que l’on va construire des choses ensemble. Et c’est vrai que d’être plusieurs nous motive encore plus. On aimerait être davantage, donc on va le proposer à d’autres personnes. Evidemment, ce n’est pas une ASBL officielle. Mais c’est une association d’amies qui aide d’autres ASBL. Chaque année, on choisit d’aider une ASBL différente. Cette année, on veut faire un don de 20kg de croquettes pour chats et pour chiens à la SRPA (refuge pour animaux abandonnés). L’année prochaine, on aimerait faire un don aux clowns des hôpitaux pour enfants à l’hôpital Erasme. Nos parents nous aident aussi, ils cherchent aussi quelles ASBL on pourrait aider. »

Et leur association est désormais sur instagram : asbl omyzo