Les femmes sont sous-représentées dans les métiers scientifiques et technologiques. En 2015, l’Organisation des Nations Unies a décidé d’instaurer une Journée internationale des femmes et des filles de science dans le but de lutter contre et de réduire cet écart entre les genres.

A l’occasion de cette journée internationale, le JDE te présente cinq femmes qui ont marqué l’histoire de la science. Les voici.

Cinq femmes, cinq scientifiques

Marie Curie et ses deux prix Nobel

Elle est l’une des femmes scientifiques les plus connues au monde. Marie Curie est née en 1867 à Varsovie (Pologne). En 1891, elle rejoint la France pour étudier. Elle consacra sa vie à la recherche scientifique. Ses domaines scientifiques sont la physique et la chimie. Elle a obtenu des prix Nobel dans les deux domaines. En 1903, elle partage le prix Nobel de physique avec Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Marie Curie est décédée en 1934.

Henrietta Swan Leavitt et la mesure de l’Univers

Elle est née en 1868 aux Etats-Unis et est devenue une grande astronome. En 1893, elle rejoint « Harvard Computers », un groupe de femmes ayant pour mission de mesurer et classifier la luminosité des étoiles. Mais elle va plus loin et établit une relation entre la luminosité de certaines étoiles et leur périodicité. Relation qui permet aux astronomes de développer un système de calcule des distances dans l’univers. Henrietta Swan Leavitt a découvert la clé pour mesurer les distances entre notre planète et les autres galaxies.

Rosalind Franklin et l’ADN

Rosalind Franklin est née en 1920 au Royaume-Uni. Elle est biologiste, chimiste, physicienne et généticienne. Elle est la première à avoir découvert la structure de l’ADN (notre carte d’identité génétique) mais elle se fait voler sa découverte, à son insu, par des collègues masculins, qui obtiendront d’ailleurs en prix Nobel en se basant sur ses recherches. Elle consacre une grande partie de sa carrière à travailler sur les virus. Elle meurt d’un cancer en 1958 à 37 ans.

Valentina Terechkova, première femme dans l’espace

Valentina Terechkova est née en en 1937 (elle est toujours en vie). C’est une scientifique et cosmonaute russe. Elle est la première femme à avoir volé dans l’espace. C’était en 1963. Elle avait à peine 26 ans et elle a passé presque trois jours en orbite, seule dans son vaisseau, réalisant 48 révolutions (tours) autour de la Terre.

Gladys West et le GPS

Gladys West est une américaine née en 1930. Mathématicienne, elle a travaillé pour la Marine américaine. C’est elle qui a créé le GPS, le système de localisation par satellite, que nous utilisons très régulièrement dans notre vie quotidienne. Elle a réussi à faire sa place et à évoluer dans une Amérique qui ne respecte ni les femmes, ni les Noirs.

La littérature pour découvrir les femmes scientifiques

Tu peux découvrir la vie des nombreuses femmes qui ont marqué l’histoire grâce aux livres. Par exemple, L’école des loisirs te permet d’en savoir plus sur Marie Curie, Hypatia d’Alexandrie, Sophie Germain et Jane Goodall. Chez Bayard Editions, la collection Doc de sciences t’emmène à la découverte d’Anita Conti, Katherine Johnson et Dian Fossey. Chez Poulpe fictions, tu peux trouver un chouette livre qui parle de 25 femmes scientifiques. Et beaucoup d’autres encore…

Une semaine d’action pour les métiers des STEAM

Cette semaine, c’est l’action « Osez les STEAM« , qui se tenait en Fédération Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser les jeunes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, à l’art et aux mathématiques. Elle était destinée aux élèves de première secondaire et visait à susciter l’envie de réaliser des études dans les métiers des STEAM. Le but de l’action était aussi d’encourager les filles et jeunes femmes à participer aux développements scientifiques. En Belgique, dans les filières du numérique ou encore le domaine de la physique, il y a à peine une femme sur dix.