
La visite du labo de l’industrie alimentaire
Le camion laitier est déjà à la porte de l’entreprise. La visite démarre. Un échantillon du lait va devoir être analysé au labo. Pascal signale qu’être technicien de labo peut s’apprendre dès les études dans le secondaire.

« Cela signifie que pour éliminer les germes, on passe rapidement le lait dans des tuyaux à haute température », explique l’animateur. La discussion se poursuit. Pourquoi dit-on du lait demi-écrémé ? Si on enlève une partie de la crème du lait, qui est plus grasse, que va-t-on en faire ? La crème peut être utilisée dans une sauce tomate, propose un élève. Et chacun s’enthousiasme à l’idée de manger de la crème chantilly.
Comment fabrique-t-on du lait concentré?

Parler des STEAM en découvrant l’industrie

Dans la découverte de l’entreprise, on passe dans les différents départements: la qualité, la logistique, la production, l’emballage,… On discute des énergies utilisées, des robots et des machines nécessaires. Bref, il est question des STEAM !

Les enfants découvrent l’automatisation notamment dans le département de l’emballage. Les questions techniques posées par les élèves montrent que le sujet étonne et intéresse.
La visite se termine par des dégustations et des découvertes alimentaires. Peu d’enfants avaient déjà testé le kombucha et goûté des aliments à base d’insectes.
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« J’ai créé cette maquette, explique Pascal Cools, car notamment avec le Covid, toutes les visites d’entreprises alimentaires se sont arrêtées. Et de toute façon, les règles d’hygiène sont parfois tellement strictes qu’il est impossible de faire certaines visites d’usines. J’ai donc créé cette maquette, avec des petits moteurs, des cartes Arduino, etc… Je vais dans les écoles pour expliquer ce qu’est une entreprise, quels sont les postes et les métiers. »
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