« En Belgique, environ 98 000 personnes travaillent dans l’industrie alimentaire » explique Pascal Cools, le concepteur d’Alimento.

La visite du labo de l’industrie alimentaire

Le camion laitier est déjà à la porte de l’entreprise. La visite démarre. Un échantillon du lait va devoir être analysé au labo.  Pascal signale qu’être technicien de labo peut s’apprendre dès les études dans le secondaire.

« Cela signifie que pour éliminer les germes, on passe rapidement le lait dans des tuyaux à haute température », explique l’animateur. La discussion se poursuit. Pourquoi dit-on du lait demi-écrémé ? Si on enlève une partie de la crème du lait, qui est plus grasse, que va-t-on en faire ? La crème peut être utilisée dans une sauce tomate, propose un élève. Et chacun s’enthousiasme à l’idée de manger de la crème chantilly.

Comment fabrique-t-on du lait concentré?

«On évapore une partie de l’eau présente dans le lait, explique l’animateur qui entre dans la salle (de sa maquette) équipée d’un atomiseur. On peut aussi fabriquer du lait concentré sucré. Mais si vous regardez le nutri-score indiqué sur l’emballage, vous verrez que c’est un aliment très riche, puisque gras et sucré, donc pas question d’en abuser. »

Parler des STEAM en découvrant l’industrie

Dans la découverte de l’entreprise, on passe dans les différents départements: la qualité, la logistique, la production, l’emballage,… On discute des énergies utilisées, des robots et des machines nécessaires. Bref, il est question des STEAM !

La maintenance des outils est importante. « Une entreprise peut produire de 80 000 à 100 000 bouteilles par heure, précise Pascal Cools. Si cette bouteille fait 20 cm de haut. Quelle sera la hauteur? Sur 100 000 bouteilles, cela fera 2 millions de cm… donc 20 km ! Quelle est la plus haute montagne sur Terre? L’Everest ? 8 849 m d’altitude. Ici, on parle de bouteilles de 20 000 m d’altitude. »

Les enfants découvrent l’automatisation notamment dans le département de l’emballage. Les questions techniques posées par les élèves montrent que le sujet étonne et intéresse.

La visite se termine par des dégustations et des découvertes alimentaires. Peu d’enfants avaient déjà testé le kombucha et goûté des aliments à base d’insectes.

Envie de découvrir cette animation?

« J’ai créé cette maquette, explique Pascal Cools, car notamment avec le Covid, toutes les visites d’entreprises alimentaires se sont arrêtées. Et de toute façon, les règles d’hygiène sont parfois tellement strictes qu’il est impossible de faire certaines visites d’usines. J’ai donc créé cette maquette, avec des petits moteurs, des cartes Arduino, etc… Je vais dans les écoles pour expliquer ce qu’est une entreprise, quels sont les postes et les métiers. »

Envie de découvrir en classe Alimento factories ? C’est possible et gratuit.