« Osez les STEAM« , c’est le nom de l’action qui se tient toute cette semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser les jeunes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, à l’art et aux mathématiques. Elle est destinée aux élèves de première secondaire et vise à susciter l’envie de réaliser des études dans les métiers des STEAM.

Pourquoi une semaine de sensibilisation aux STEAM?

Cette semaine, toute une série d’activités autour des STEAM seront organisées dans de nombreuses écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, on remarque que les métiers des STEAM n’attirent pas plus les jeunes aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il y a donc une volonté de les faire connaître. De très nombreux métiers sont aujourd’hui en pénurie (il n’y a pas assez de personnes qui travaillent dans ces secteurs). Pourtant, toute notre vie est traversée par les sciences et les technologies. Et les problèmes actuels auxquels nous devons faire face, comme le réchauffement climatique ou la pandémie mondiale de covid-19, demandent des solutions nouvelles. Il ne s’agit pas uniquement de postes d’ingénieurs ou d’ingénieures mais aussi de laborantins et laborantines, d’experts et expertes en informatique, d’électromécaniciens et mécaniciennes, etc.

Cette action vise aussi à casser les stéréotypes, nombreux, en matière de STEAM. Par exemple, beaucoup ont l’idée que les métiers des STEAM sont ennuyeux et inaccessibles, ou qu’ils sont réservés aux hommes. La Fédération Wallonie-Bruxelles veut luter contre ces idées préconçues.

Une Journée des femmes et des filles de science

Ce samedi 11 février, se tiendra la Journée internationale des femmes et des filles de science, une journée instituée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les statistiques nous montrent que les femmes sont sous-représentées dans les métiers des sciences et des technologies. En Belgique, dans les filières du numérique ou encore le domaine de la physique, il y a à peine une femme sur dix. Le but de l’action « Osez les STEAM » est aussi d’encourager les filles et jeunes femmes à participer aux développements scientifiques.

La méthode STEAM

Les STEAM ne représentent pas qu’un ensemble de métiers mais aussi une approche ou une méthode d’enseignement qui consistent à la réaliser de projets impliquant plusieurs disciplines (les disciplines des STEAM, évidemment).

L’idée est donc de recentrer l’apprentissage sur la pratique concrète de compétences plutôt que sur la simple acquisition de connaissances. La méthode soutient aussi l’idée de développer l’esprit de collaboration, la créativité, l’esprit critique, etc.

Par exemple, les compétences STEAM peuvent t’aider à comprendre comment se forment les éclairs et comment créer ton propre circuit électrique, comme tu peux le découvrir dans cette vidéo des Questionnautes.