Tous les jours, nous sommes confrontés à d’immenses masses d’informations. Elles circulent dans les médias, sur les réseaux sociaux, sur Internet en général, etc. Certaines sont vérifiées et on peut les considérées comme justes. Mais d’autres sont des fausses nouvelles, des informations déformées, des rumeurs, des arnaques,… On les appelle des fake news. Pourquoi tombe-t-on dans le piège? Parfois, à cause des biais cognitifs.

C’est quoi les biais cognitifs?

Un biais cognitif, c’est un mécanisme qui nous pousse à prendre un raccourci dans notre manière de penser. Cela nous permet de prendre une décision plus rapidement mais cela fausse notre raisonnement et notre jugement. Dans sa nouvelle brochure, Infor Jeunes met en évidence dix biais cognitifs qui peuvent nous influencer quand nous recevons une information et donc nous faire tomber plus facilement dans le piège des fake news.

Le biais de confirmation

Le premier biais dont nous parle Infor Jeunes est le biais de confirmation.

C’est une tendance que nous avons à donner plus de crédit, plus de poids et d’importance à ce qui confirme ce que nous pensons déjà plutôt que de s’assurer que ce que l’on croit est juste. On préfère ne pas voir, ou on ne donne pas de poids, à ce qui contredit ce que l’on croit. On ne remet pas les choses en question et chaque information qui va dans notre sens ne fait que renforcer ce que l’on pense déjà, même si cela n’est pas juste.

Par exemple, sur les réseaux sociaux, on ne suit que des personnes ou des comptes qui pensent comme nous. Mais alors, on n’est jamais confronté à des points de vue différents. Et on n’a pas une vision complète des choses. Et donc, on peut se tromper.

Peut-on se défaire des biais cognitifs?

Dans la brochure, on peut découvrir neuf autres biais cognitifs auxquels nous sommes très souvent confrontés. Par exemple, l’effet de troisième personne (quand on pense que les autres sont influençables mais pas nous), l’effet de simple exposition (quand on a tendance à avoir un jugement positif sur quelqu’un juste parce qu’on y est exposé de manière répétée) ou encore du biais d’ancrage (la difficulté de se défaire d’une première impression) …

C’est impressionnant de découvrir tous ces mécanismes, dont on n’a pas forcément conscience, et qui ont une réelle influence sur notre manière de percevoir la réalité. Et de la déformer !

Mais peut-on s’en défaire? En réalité, non, pas vraiment. Par contre, on peut s’entraîner à les reconnaître et à les identifier. Cela peut nous aider à nous remettre en question, à mieux évaluer les informations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, à faire évoluer notre manière de penser, à nous ouvrir aux autres en découvrant que nous ne possédons pas LA vérité, à accepter que les autres aient des avis contraires, etc.

La brochure sur les biais cognitifs est disponible en ligne et aussi dans les centres Infor Jeunes.