« C’est un projet de science participative, explique Jérôme Petit, le chercheur responsable du projet Biosol de l’ISSeP. Ce projet veut améliorer les connaissances scientifiques concernant l’exposition des enfants aux métaux lourds des sols. Il veut aussi attirer l’attention de la population sur cette question de l’exposition des métaux lourds. »

Des métaux lourds, c’est quoi ?

« Les métaux lourds, ce sont des métaux comme le plomb, le cuivre, le zinc… Ils sont naturellement présents dans le sol. Mais à certains endroits, leurs concentrations sont plus importantes, à cause de la pollution. »

Quelle pollution ? 

« Elle est essentiellement liée à la métallurgie, les industries qui produisent et travaillent les métaux. Il y a des retombées atmosphériques (dans l’air) liées à la production de métaux à partir de minerais qui contiennent eux-mêmes du zinc, du plomb, de l’arsenic… »

Quels sont les endroits en Belgique qui sont concernés par les métaux lourds?

« C’est plutôt en Wallonie, et notamment dans la région de Liège. Ces usines ont disparu mais les sols portent encore les traces de ces activités anciennes. On sait que la teneur en métaux lourds peut être élevée mais on ne sait pas quels sont les effets sur la santé. C’est pour cela que le projet Biosol a été conçu (imaginé). »

Les enfants ne devraient-ils plus mettre leurs mains dans la terre ? 

« Bien sûr que si ! Jouer dans le sol est très important pour l’immunité (les défenses que le corps développe contre les maladies). Jouer dehors aussi ! »

Que peuvent faire les enfants pour aider dans cette recherche Biosol de l’ISSeP ?

« Donner un échantillon d’urine. Leurs parents rempliront un questionnaire. Et s’ils ont un jardin et qu’ils le souhaitent, ils peuvent nous autoriser à faire un prélèvement du sol. Ils recevront le résultat d’analyse de leur sol. Cette étude va se dérouler dans trois zones. Une zone témoin, là où il n’y a pas de problème de contamination du sol. Une zone en Gaume (province du Luxembourg) où on retrouve des contaminations naturelles des sols en arsenic. Ces sols sont riches naturellement en arsenic, ce n’est pas une pollution. Et une zone à Liège où on a une contamination industrielle des sols en plomb, en cadmium et en arsenic. Le projet est de comparer les concentrations en métaux dans les urines des enfants qui résident dans ces trois zones. On veut vérifier s’il y a des différences et si elles s’expliquent par les différences de teneur dans les sols. »

Jouer dans le sol est très important pour l’immunité (les défenses que le corps développe contre les maladies). Jouer dehors aussi !

Vous dites qu’en Gaume, il y a un sol naturellement riche en arsenic?

Il y a bien d’autres endroits dans le monde où il existe des sols naturellement riches en arsenic. Cela provient souvent des nappes d’eau souterraines (les nappes phréatiques). Certaines populations ailleurs développent des maladies liées à l’arsenic, mais c’est de l’arsenic qui se trouve dans l’eau. Ici, en Belgique, cet arsenic se trouve dans le sol. L’arsenic est toxique (mauvais pour la santé). Mais quand il est dans le sol, il est pigé dans les cristaux. Et quand ceux-ci passent dans le système digestif, ils ne se dissolvent pas facilement. En revanche, si l’arsenic se trouve dans l’eau, il est très facilement assimilable. On n’a jamais vu de maladies liées à l’arsenic en lien avec le sol.

Vous parlez de risques pour la santé des enfants. Quels sont ces risques?

La pollution industrielle a créé des poches de pollution en métaux lourds. Mais il y a aussi le problème des canalisations. Beaucoup sont encore en plomb, malheureusement, en Wallonie. Si des enfants sont intoxiqués au plomb, il y a des risques de troubles du comportement, de l’attention…

L’ISSeP cherche donc des enfants

L’ISSeP cherche 100 enfants de 6-11 ans, résidant depuis au moins trois ans à :
– Jodoigne
– Saint Léger, Meix-le-Tige, Mussy-la-ville, Willancourt, Rachecourt, Battincourt, Aix-sur-Cloie, Aubange, Halanzy, Musson, Baranzy, Signeulx
– Chênée et Grivegnée, sections de la ville de Liège.
https://www.issep.be/biosol