C’est la cheiracanthium punctorium, nommée chiracanthe nourrice en français, qui a été élue araignée européenne de l’année 2023 par 84 experts issus de 27 pays européens. Cette araignée se rencontre en Europe et en Asie centrale et vit principalement dans les prairies, le long des sentiers, des digues ou des remblais de chemin de fer.

La cheiracanthium punctorium est extrêmement rare. Elle appartient en revanche a une famille nombreuse, la famille des Miturgidae. Cette dernière compte 363 espèces dans le monde: dont 35 en Europe et 5 en Belgique. 

A quoi ressemble la chiracanthe nourrice?

Le mâle mesure entre 8 et 12 millimètres et la femelle entre 10 et 15 millimètres. Son corps est brun verdâtre, mais peut parfois tirer vers l’orange ou le rouge.

Cette araignée vit principalement la nuit. Elle ne construit pas de toile pour attraper ses proies. Elle se faufile et neutralise sa proie avec une morsure venimeuse.

Au milieu de l’été, les femelles presque adultes construisent une chambre à couvain. Juste à côté, un mâle adulte tisse un abri en soie. Dès que la femelle réalise sa dernière mue, qu’elle devient donc adulte, le mâle perce le mur de soie qui le sépare de la femelle et l’accouplement peut avoir lieu. En août, la femelle pond de 80 à 300 œufs dans le cocon.

Au 19e siècle, cette espèce était encore présente en Belgique, mais elle a ensuite disparu de notre pays durant environ un siècle. En 1985, elle est soudainement réapparue dans le village de Torgny, dans le sud du pays.

En élisant la chiracanthe nourrice comme araignée de l’année, les experts souhaitent attirer l’attention sur la menace qui pèse sur certains habitats, notamment les prairies. Ils espèrent également qu’encore plus d’observateurs surveilleront l’espèce et signaleront sa présence en d’autres endroits du territoire européen.

Le monde des araignées est fascinant, ne trouves-tu pas ?