C’est un jeu de réflexion qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’objectif est d’aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles : la couleur, la taille, la forme et le remplissage. Mais ne crois pas que tu joueras celles que tu voudras : c’est l’adversaire qui choisit pour toi !


Dans cette classe, les élèves ont reçu une plaque en bois (support du jeu) et tracé dessus les 16 cases du plateau du jeu. En fabriquant Quarto, ils ont utilisé des notions déjà vues en classe. Lesquelles ? Que fait-on quand on doit tracer un cercle et des carrés ? De la géométrie. On réfléchit aux diagonales, aux polygones inscrits dans un cercle…
Quand ils ont terminé de tracer le plateau de jeu, chacun a pu le peindre selon ses goûts ainsi que les différentes pièces du jeu. Tout a été pensé et calculé. « Nous avons même calculé le prix de ce jeu, signale une élève. On est arrivé à 2,66 euros. C’est surtout la découpe et l’achat de la plaque de bois qui ont coûté. » Un autre élève rappelle que bien des enfants dans le monde fabriquent eux-mêmes leurs jouets.


Ces enfants, sont-ils habitués aux jeux de société ? Non, la moitié d’entre eux n’y jouent jamais à la maison. En revanche, tous jouent aux jeux vidéo. Roblox, Fifa, Call of Duty, Fortnite… Et pour certains, ce sont des occasions de rendez-vous en ligne le week-end.

Quand arrive le moment du jeu Quarto, le calme s’installe…

« Avec Quarto, explique une élève, on doit penser plusieurs coups à l’avance. Parfois, quand on perd, on se rend compte que c’était déjà joué depuis quelques tours. On réfléchit, avec ce jeu. »

Ce jeu impose de se poser des questions pour voir toutes les actions à faire et déterminer celle qui convient le mieux. Sacrée réflexion !


Dès que leur enseignante leur propose de jouer, l’espace de classe se transforme. Chacun trouve un partenaire et le calme s’installe. Le plaisir est évident ! « Ce jeu, on va encore en parler un bon moment, précise Laeticia Dorigo, leur enseignante. Car on va organiser un tournoi avec les parents. Chaque élève pourra jouer avec un adulte. C’est pour cela que l’on s’entraîne ! Ensuite, on va fabriquer avec les enfants une boîte dans laquelle ils pourront ranger leur jeu. Ce sera encore une occasion de réaliser des calculs ! »

Dans ce jeu, il faut aussi se rappeler en permanence les différents types de pièces pour être bien conscient de ce qui se passe. Car si l’adversaire réussit à aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles : la couleur, la taille, la forme et le remplissage… il a gagné !


Des élèves se demandent s’ils joueront au niveau expert avec les parents. « On doit réussir à mettre 4 pièces en carré, c’est plus difficile ! »
À propos, Quarto existe depuis 31 ans, il permet des parties courtes et oblige à développer de la stratégie. C’est un des jeux les plus primés au monde !

Jouer à des jeux de société permet d’apprendre aussi en classe

Quand tu joues, tu mobilises plein de savoirs (attention, logique…) et quand tu racontes ce qui s’est passé, tu analyses et apprends à progresser. Ton prof, connaît-il le site unjeudansmaclasse.com ?