Ce vendredi 6 janvier, ce sera l’épiphanie (lire plus bas) et à cette occasion, la tradition veut que l’on mange une galette des rois !

Sa préparation n’est d’ailleurs pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît. Envie de te lancer ? Le jeune boulanger Sébastien Nicolas, situé à Heer (Hastière, province de Namur), a accepté de partager sa recette en vidéo. S’il réalise lui-même sa pâte feuilletée, sache que tu n’es pas obligé de passer par cette étape. Il est aussi possible d’acheter une pâte déjà préparée, dans n’importe quel magasin alimentaire.

Ingrédients

Pour les 2 pâtes feuilletées (pour une galette de 6 personnes) :

250 gr de farine

180 gr de beurre

125 ml d’eau

Une pincée de sel

Pour la garniture :

120 gr de broyage d’amandes

50 gr de sucre

2 œufs

100 gr de beurre

75 gr de crème pâtissière

Épiphanie, la fête des Rois mages

Le 6 janvier, c’est l’Épiphanie. En grec ancien , ce mot signifie « apparition » ou « briller ». Chez les chrétiens d’Orient (de l’est de l’Europe), cette fête était une fête de la lumière. En effet, le 6 janvier, on voit que les jours commencent à devenir plus longs. La galette, ronde et dorée, symboliserait le soleil.

Chez les chrétiens d’Occident (ouest), l’Épiphanie est surtout la fête des Rois mages, qui seraient venus voir Jésus après sa naissance.

Mais la fève cachée dans la galette aurait une origine non religieuse. À l’époque romaine, pendant les sept jours de la fête des Saturnales, des esclaves « chanceux » pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient. Pour désigner ces chanceux, dans chaque famille, on organisait un banquet au cours duquel on tirait une fève.

Fève, galette et rois se sont mêlés et nous ont laissé une tradition savoureuse. Miam !