Depuis le début de l’hiver, le 21 décembre, la météo est plutôt clémente en Belgique. Malgré quelques épisodes de pluie et beaucoup de vent ces derniers jours, les températures sont plus élevées que les moyennes de saison. On en observe les effets dans la nature, sur les petits animaux notamment.

Les observateurs se sont rendu compte que plusieurs d’entre eux avaient interrompu leur hibernation, surtout en Flandre où il a fait plus chaud encore. Or, ces petits animaux, comme les hérissons par exemple, devraient encore être au repos en ce moment ! C’est une période très importante pour eux.

C’est quoi l’hibernation?

L’hibernation est un processus naturel de survie pour certaines espèces. Quand il fait froid, en hiver, le corps doit fabriquer plus de chaleur pour maintenir une température interne élevée. Il leur faut davantage d’énergie. Et pour cela, elles ont besoin de plus de nourriture. Le souci c’est qu’en hiver la nourriture est beaucoup plus difficile à trouver !

Dormir et arrêter de manger permet donc aux animaux d’économiser leur énergie pour tenir jusqu’au printemps, jusqu’au retour de températures plus douces et donc, de nourriture.

Lorsqu’un animal hiberne, sa température interne descend, jusqu’à se rapprocher de la température du milieu dans lequel il vit… même si on est proche de zéro degré. Sa respiration et son rythme cardiaque ralentissent. Il est au repos.

Un danger pour eux?

Mais si ces petits animaux sortent de leur hibernation à cause des températures plus douces, cela veut-il dire qu’ils risquent leur vie ?

Sortir de temps en temps de son hibernation (ou de son hivernation – quand le corps est au repos mais que l’animal reste en état d’alerte) pour une courte période, puis y revenir, n’est pas anormal. Et il n’y a pas de risque !

Mais le souci, c’est que si les animaux qui hibernent restent en état éveillé plus longtemps car la météo ne refroidit pas, ils auront à nouveau besoin de nourriture : or, celle-ci n’est pas toujours disponible à cette période de l’année… Cela peut entraîner leur mort. De plus, s’ils parviennent à manger et retournent ensuite à leur état d’hibernation trop soudainement parce que les températures ont chuté, cela peut également leur poser des problèmes de digestion.

Pour certains animaux, par contre, comme les petits oiseaux, ces conditions météorologiques actuelles leur sont plutôt favorables : aucun risque pour eux de mourir de froid comme c’est souvent le cas !