Une phobie, c’est une peur démesurée, exagérée, face à un objet, un animal, un endroit, un personnage ou une situation. Cela peut provoquer une vraie souffrance.

Les phobies provoquent de vraies souffrances

Cette peur disproportionnée ne se justifie pas, mais la personne ne parvient pas à se raisonner. C’est plus fort qu’elle. Elle peut être paralysée, avoir une véritable crise de panique, ou fuir pour éviter la source de son angoisse.

Avoir peur, c’est quelque chose de normal. La peur est d’ailleurs utile car elle nous permet de réagir face à un danger et de nous en protéger. Il arrive que des peurs se transforment en phobies. Il en existe des milliers et on pense que 10 à 20% de la population en souffrent.

Les phobies peuvent nous venir de notre entourage, d’évènements réels ou imaginaires. Pour tenter de s’en défaire, il existe différents moyens. On t’en parle dans notre vidéo.

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.