Le « nouveau mot de l’année » est une opération menée depuis plusieurs années par les médias Le Soir et la RTBF. En collaboration avec une équipe de chercheurs, ils interrogent les internautes à l’occasion d’un grand sondage annuel. Tout le monde peut envoyer le mot qui lui semble être le nouveau mot de l’année, accompagné d’une définition. Ensuite, un jury sélectionne les dix mots qui sont revenus le plus régulièrement et les internautes votent enfin pour leur préféré.

À l’occasion de cette 8e édition, 626 propositions sont parvenues au jury lors de la première phase de l’opération. Avec 288 votes, c’est finalement le mot « vélotafer » qui a été préféré par les internautes. En deuxième position, avec 265 votes, on retrouve « métavers » et en troisième position, avec 227 votes, le mot « flygskam ».

Des termes d’actualité

Mais que signifient donc ces nouveaux mots ? Vélotafer (ou vélotaffer), composé des deux termes « vélo » et « tafer » (travailler), désigne le fait de se rendre au travail à vélo. Et s’il a été choisi, c’est parce que cette pratique devient de plus en plus importante et rencontre de plus en plus d’adeptes !

Métavers, lui, désigne un monde numérique, virtuel, très ressemblant à la réalité. Tandis que « flygskam » est un mot suédois qui se rapporte au sentiment de honte que l’on peut ressentir en prenant l’avion.

L’année dernière, c’est le mot très compliqué « ultracrépidarianisme » qui avait remporté le plus de voix.