(Avec Belga)

Qui n’aime pas les feux d’artifice ? La plupart des personnes sont toujours émerveillées de voir ces pluies d’étoiles illuminer un ciel bleu nuit qui apportent une touche magique et féerique à tout type d’événements. Mais les feux d’artifice sont aussi très bruyants et causent de grandes frayeurs aux animaux. Ceux-ci peuvent être gravement blessés, voire tués, à cause de la peur qu’ils engendrent.

Bien-être animal

Pour cette raison, l’association de protection animale Gaia (Groupe d’action dans l’intérêt des animaux) a demandé au gouvernement, via un communiqué, d’interdire la vente et l’allumage des feux d’artifice à explosion. Elle s’est adressée pour cela aux ministres fédéraux de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne.

À l’heure actuelle, plusieurs communes ont déjà décidé de réglementer fortement leur utilisation. C’est par exemple le cas à Bruxelles où la possession et le tir de feux d’artifice sont totalement interdits. À Namur, le Règlement général de police stipule que tout feu d’artifice nécessite une autorisation. Des analyses sont actuellement menées et le bourgmestre a pour l’instant choisi de privilégier les feux à bruit contenu sauf pour les grosses festivités comme les Fêtes de Wallonie.

La colère des artificiers

Du côté des artificiers, colère et incompréhension se mêlent face à cette demande de Gaia. Pour Bertrand Mariage, interrogé sur le sujet par Belga, le sentiment de peur que peuvent ressentir les animaux ne peut pas être considéré comme de la véritable maltraitance.

L’homme rappelle par ailleurs que le secteur des feux d’artifice n’est pas le seul à produire des nuisances sonores. Il s’étonne également que l’association n’ait pas pris le temps de discuter avec les professionnels du secteur avant d’envoyer sa demande au gouvernement.