En Belgique, la première quinzaine de décembre a été très froide avec des températures sous les normales de saison. En Ardenne, les températures sont mêmes descendues jusqu’à moins 15 degrés ! Un record : on n’avait plus observé une météo aussi fraîche au mois de décembre depuis 2010.

Depuis le début de la semaine passée, par contre, la Belgique connaît une météo beaucoup plus douce, au-dessus des normales de saison, quoique pluvieuse. Comment expliquer de tels écarts en si peu de temps?

Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, explique: « C’est un phénomène naturel qui est lié à la variabilité du climat belge et à l’influence des vents. On a basculé d’un flux d’air polaire, qui vient du Nord à un flux d’air subtropical qui vient du Sud avec une masse océanique qui amène davantage d’humidité, c’est pour ça qu’on a de la pluie. »

Un Nouvel An doux

Les températures devraient rester très douces jusqu’au début de l’année prochaine. On pourrait même atteindre un nouveau record le 1er janvier avec 14 degrés attendus à certains endroits du pays. Le dernier record date de l’année passée seulement.

La pluie, elle, devrait s’arrêter car « il y aura normalement moins d’influence océanique » selon Pascal Mormal. Mais l’hiver est loin d’être terminé ! On pourrait à nouveau connaître un temps plus froid avec des températures négatives dans les prochaines semaines.

Un effet du réchauffement climatique?

Ces températures douces qu’on rencontre actuellement sont-elles un effet du réchauffement climatique? Pour le météorologue, la réponse doit être nuancée. « Le fait qu’il y ait de tels écarts n’est pas anormal du tout. C’est un phénomène naturel qu’on a déjà rencontré à de nombreuses reprises par le passé. Mais la répétition et l’intensification d’une telle météo en hiver est sans doute liée au réchauffement climatique. »

Jusque dans les années 80, explique Pascal Mormal, les vagues de chaleur comme les vagues de froid étaient à peu près égales. « Désormais, les vagues de froid sont beaucoup plus rares contrairement aux vagues de chaleur. »