La 10e édition de Viva for Life s’est clôturée ce 23 décembre 2022. Elle a permis de récolter plus de 8 millions d’euros pour aider les familles et enfants démunis. La somme exacte est de 8.034.120 euros. Il s’agit d’un nouveau record.

Les fonds servent essentiellement à financer des associations qui luttent contre la pauvreté infantile. En Wallonie, un enfant de moins de six ans sur quatre vit dans la pauvreté. À Bruxelles, ce sont quatre enfants sur dix. C’est énorme. Le taux de pauvreté infantile (qui touche les enfants) chez nous est un des plus hauts d’Europe.

L’argent récolté par les dons n’est pas directement distribué aux familles concernées. Il passe par des associations. Pour bénéficier d’une aide financière, les associations doivent déposer des projets. Ceux-ci sont alors examinés par un jury d’experts dans le domaine de la petite enfance. Concrètement, les projets sélectionnés touchent à de nombreux secteurs. Par exemple, aider les parents à trouver un emploi, améliorer l’offre de garderie, perfectionner l’accompagnement des enfants et de leurs parents pour renforcer leurs liens, accueillir des familles dans des lieux plus adaptés, apporter une aide administrative (gérer les papiers officiels), gérer l’hébergement d’urgence (quand un enfant doit être sorti de son milieu familial et accueilli dans une autre famille pour un temps donné).

La pauvreté, ce n’est pas qu’un problème d’argent

La pauvreté infantile ne se voit peut-être pas de l’extérieur, mais ça veut dire que ces enfants rencontrent beaucoup de difficultés au quotidien. Leurs parents ne peuvent pas tout payer : la nourriture, les soins de santé, le chauffage, les factures, le loyer ou le prêt bancaire, les activités extrascolaires, les cadeaux, les vêtements… Ils doivent donc faire des choix. Cela a des répercussions sur la vie des enfants, que ce soit au niveau de leur santé ou de leur bien-être et de leur développement. Aussi, les personnes en difficulté ont souvent honte et font tout pour cacher leur situation. Et les crises économique et énergétique actuelles empirent les choses pour de nombreuses personnes.