Une manifestation nationale aura lieu en Belgique ce vendredi 16 décembre. Les principaux syndicats belges (qui défendent les droits des travailleurs: FGTBCSC et CGSLB), réunis en front commun, appellent à la mobilisation dans les rues de Bruxelles pour le pouvoir d’achat et contre la hausse des prix de l’énergie. Cette journée d’action aura un impact partout dans le pays.

Pourquoi une manifestation nationale en Belgique ?

Ce vendredi 16 décembre, les trois grandes organisations syndicales belges ont fixé rendez-vous aux manifestants à 10h à la Gare du Nord de Bruxelles.

La manifestation aura lieu en faveur du pouvoir d’achat.

En Belgique, comme ailleurs en Europe et dans le monde, la flambée des prix de l’énergie et du coût de la vie inquiète. Les syndicats veulent des actions politiques, comme par exemple un blocage des prix de l’énergie, des augmentations des salaires, etc.

Les organisations syndicales souhaitent que les politiques prennent des décisions fortes pour aider les citoyens à traverser la crise. Entre autres, en renforçant leur pouvoir d’achat.

C’est quoi le pouvoir d’achat?

Le pouvoir d’achat, c’est ce qu’on peut acheter avec ses revenus, avec l’argent qu’on gagne ou qu’on reçoit. Pour le moment, on en parle beaucoup, parce qu’il diminue. Cela veut dire que les prix augmentent plus vite que les revenus des gens.

De plus en plus de personnes ont des difficultés à payer leurs factures.

Manifestation nationale: quelles conséquences?

Il n’y a pas, ce 16 décembre, d’appel à la grève générale, comme ce fut le cas le mercredi 9 novembre. Mais de nombreux travailleurs risquent de débrayer (de ne pas se rendre au travail) pour aller manifester.

La journée risque d’être compliquée, notamment dans les transports en commun. Des perturbations sont annoncées sur les réseaux TEC, Stib, De Lijn. Du côté de la SNCB, il n’y avait pas encore d’informations sur des perturbations au moment d’écrire ces lignes. Mais un avertissement quant à une affluence de voyageurs attendue pour se rendre à Bruxelles pour la manifestation. A l’aéroport de Brussels Airport, de nombreux vols ont été annulés.