En principe, tout doit se passer dans la nuit du 5 au 6 décembre. Mais comme la tournée est très longue, il arrive souvent que le calendrier se décale.

D’où vient cette tradition de faire plaisir aux enfants ?

Saint Nicolas a vraiment existé. Il est né vers l’an 270 à Patare en Asie Mineure (région qui correspond à la Turquie actuelle). Au début des années 300, il est devenu évêque (un membre important de l’église catholique) à Myre, une ville située dans la même région.

Nicolas de Myre a donc bel et bien existé. On dit qu’il était réputé pour sa générosité. On lui attribue des miracles (événements extraordinaires dans lesquels on croit voir l’intervention de Dieu tout au long de sa vie). C’est pour cela qu’il devint, après sa mort, un saint, une personne dont la vie est portée en exemple pour les autres catholiques.

La légende de saint Nicolas

C’est à partir des années 1100 que la tradition de la Saint-Nicolas est née. C’est l’occasion de récompenser, dit-on, les enfants sages. Y est liée une légende l’on raconte ainsi:

Par une soirée froide, trois enfants frappent à la porte d’un boucher pour lui demander de l’aide. Celui-ci les fait entrer et leur propose de passer la nuit chez lui. Les enfants acceptent. Mais le boucher est très méchant. Il découpe les enfants et place leurs morceaux dans un tonneau rempli de sel qui permet de conserver la viande. Avant l’invention des frigos et des congélateurs, on mettait la viande dans le sel pour la conserver. Le boucher compte faire de ces morceaux de viande du petit salé (morceaux de porc conservés dans du sel), et les manger. Le temps passe. Un jour, Nicolas de Myre frappe à la porte. Le boucher est très impressionné de recevoir un personnage aussi important. Il lui propose de rester pour le repas. Nicolas de Myre lui demande de lui servir du petit salé. Démasqué, le boucher finit par l’emmener près du tonneau. Grâce aux pouvoirs du grand Nicolas, les enfants se reforment et ressuscitent. C’est ainsi qu’il devint le saint protecteur des enfants.

Donnerais-tu un coup de main au Musée du Jouet ?

Connais-tu le Musée du Jouet à Malines ? Ce musée aimerait se réinventer car il ne parle que de jouets anciens. Pour évoluer, il aimerait avoir l’avis d’enfants.

Es-tu prêt à découvrir quel joueur tu es ? Alors, remplis ce questionnaire en ligne et, en faisant cela, donne un coupo de main au Musée du Jouet.