Chaque année, le quatrième dimanche d’août, la ville d’Ath (Hainaut) sort ses géants et fait la fête. C’est la célèbre Ducasse.

Cette fête date du XIVe siècle. À cette époque, les gens organisaient une procession en l’honneur de saint Julien, le patron de l’église. Au fil des siècles, le caractère religieux de la fête s’est effacé pour laisser la place à un grand rassemblement joyeux.

David et Goliath.

Aujourd’hui, le moment fort de la Ducasse, c’est la sortie des géants, Goliath et sa fiancée. Ils se rendent d’abord à l’église pour se marier, puis Goliath affronte David, le petit berger (qui est joué par un enfant d’Ath). Si David arrive à lancer une pierre dans l’oeil (un trou dans la jupe) de Goliath, la fête est intense dans la ville.

Cette fête traditionnelle a été déclarée « patrimoine oral et immatériel de l’humanité » en 2005 par l’Unesco.

L’Unesco, c’est quoi?

Créée en 1945, l’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Située à Paris, cette organisation met en valeur les patrimoines culturels des pays (ce qu’on a reçu de nos ancêtres). Un comité du Patrimoine mondial sélectionne des lieux naturels et des richesses culturelles.

La liste du patrimoine immatériel de l’humanité contient des traditions et toutes sortes de pratiques qui touchent à notre culture et qui doivent être préservées. Figurer sur cette liste est un honneur, mais cela engage à protéger les traditions… tout en respectant certains principes éthiques. Et il arrive que des traditions soient retirées de la liste.

Pourquoi la Ducasse d’Ath est-elle retirée de la liste de l’Unesco?

Depuis trois ans, des personnes et des associations qui luttent contre le racisme ont déposé des plaintes à divers endroits, dont l’Unesco, depuis la Belgique mais aussi de l’étranger. Des pays africains se sont plaints à l’Unesco.

Leurs reproches concernent le personnage du Sauvage. Ce personnage défile sur la Barque des Pêcheurs napolitains dans le cortège de la Ducasse. Il est maquillé de noir et fait penser que l’on caricature les Africains, que l’on se moque d’eux.

Les Athois se défendent de tout racisme. Ils parlent de personnage imaginaire, fantastique. Mais ils comprennent ce malaise et ont ouvert un débat sur le sujet : https://forumsauvageath.be/. La ville étudiait la question avant de prendre une décision. Tout le monde pensait avoir encore quelques mois pour apporter une réponse à l’Unesco.

Finalement, ce 3 décembre, l’Unesco a décidé de retirer la Ducasse d’Ath de la liste. La décision a été prise à l’unanimité. Même la Belgique a voté en faveur de ce retrait !

Que de vient le Sauvage?

La question de la présence de ce Sauvage dans le cortège de la Ducasse d’Ath reste entière. Que la tradition des géants ne soit plus sur la liste de l’Unesco ne règle pas la question. Les Athois doivent toujours se positionner et chercher une solution…

Ce n’est pas une première

En 2019, l’Unesco avait déjà retiré le carnaval d’Alost (Flandre-Orientale) de cette même liste du patrimoine immatériel de l’humanité. L’année précédente, un char de ce carnaval avait été accusé de véhiculer des clichés (des idées fausses) antisémites (racistes envers les Juifs). L’Unesco avait tout de suite réagi en sanctionnant les Alostois. C’est maintenant au tour des Athois.