Est-ce que tu suis les informations, l’actualité ? » À cette question, nous avons obtenu 68 % de réponses positives : « oui de temps en temps » (47 %) et « oui tous les jours » (21 %).

L’intérêt pour l’actu est surtout marqué à partir de 10 ans : 71 % des 10-11 ans, 76 % des 12-13 ans, et 71 % des 14-17 ans.

Cet intérêt pour les informations est plus présent chez les abonnés au JDE (80 % de réponses positives) que chez les non-abonnés au JDE (52 %). Est-ce que le JDE explique votre intérêt pour l’actualité, ou est-ce que vous êtes abonnés au JDE parce que l’actu vous intéresse ? Les deux réponses sont possibles !

Est-ce que s’informer augmente l’inquiétude ? Ou bien, est-ce qu’on s’informe moins, ou au contraire davantage, quand on est inquiet pour l’avenir ? Nous avons croisé les données de ces deux questions et nous ne pouvons établir aucun lien !

Comment suivez-vous l’actu ?

C’est la télévision qui est votre première source d’information. Les conversations (avec) des adultes, un journal et la classe sont également importants pour savoir et comprendre ce qui se passe. La radio, les conversations avec vos proches, Internet et les réseaux sociaux clôturent la liste.

On peut remarquer que l’importance d’Internet et des réseaux sociaux augmente avec l’âge. Les 14-17 ans s’informent donc d’abord avec la TV, ensuite via les réseaux sociaux, Internet, les conversations avec les adultes et les proches puis seulement la radio, le journal et la classe.

Les résultats de notre sondage sont réunis ici.