Tu as déjà entendu des adultes dire que « les jeunes d’aujourd’hui » sont comme ci ou comme ça ? Mais au fond, comment savoir ce que pensent et comment vivent les jeunes ? Impossible d’interroger tout le monde, évidemment ! Il y a en moyenne environ 130 000 jeunes par année d’âge… Au JDE, on a donc décidé de faire un sondage.

Un sondage ?

Sonder, c’est interroger un échantillon (une partie d’un ensemble) de personnes. On peut présenter notre questionnaire à un échantillon aléatoire (personnes rencontrées par hasard) ou choisir les participants selon des quotas : on veut un nombre précis de personnes selon des critères comme l’âge, le genre, le lieu de vie, le type de métier…

Le sondage du JDE

Nous avons travaillé avec un institut de sondage qui s’appelle Dedicated. Avec son aide, nous avons réalisé un questionnaire que nous avons publié sur Internet. Du 6 au 23 octobre, 1 493 jeunes de 7 à 17 ans y ont répondu. Certains ont participé au sondage à l’école, d’autres à la maison.
Dedicated a ensuite compté les réponses pour pouvoir les analyser et en tirer des conclusions. Pour avoir des chiffres plus faciles à comprendre et interpréter, on les a convertis en pourcentages. Si une réponse a été donnée 15 fois, par exemple, elle représente 1 %, puisque 15 est presque un centième de 1 493.
Bien sûr, plus il y a de participants à un sondage, plus on approche de la réalité. Mais il y a, dans tout sondage, une marge d’erreur. Ici, elle est de maximum 2,54 %. Cela veut dire que si une réponse a été donnée par 50 % des participants, on aurait eu un résultat entre 47,46 et 52,54 % en interrogeant l’ensemble de tous les jeunes.
Alors, prêt à découvrir ce que vous avez répondu ?

Toutes nos conclusions se trouvent ici. Bonne découverte!