D’après les estimations des enfants qui ont participé à notre enquête, les devoirs sont faits en moins d’une demi-heure pour près de 6 enfants sur 10 à 7-9 ans, pour une bonne moitié des 10-11 ans et pour un tiers de 12-13 ans.
Un cinquième des 7-9 ans disent consacrer entre une demi-heure et une heure par jour, en semaine, à leurs devoirs. C’est aussi la durée des devoirs d’un quart des 10-11 ans et d’un tiers des 12-13 ans. On remarque aussi qu’à 12-13 ans, un dixième des jeunes disent passer 90 à 120 minutes par jour sur leur travail scolaire à domicile.
Le temps de travail scolaire du week-end est assez semblable.

Vraiment ?

Ces résultats nous étonnent. Depuis 2002, la durée des devoirs est réglementée. En 1re et 2e années primaires, les travaux à domicile sont interdits. En 3e et 4e, la durée des travaux ne peut pas dépasser 20 minutes, pour 30 minutes les deux dernières années. Est-ce que ce décret (loi) n’est pas respecté ? Est-ce que les enseignants estiment mal la durée des travaux qu’ils demandent ? Bien sûr, les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins et certains sont plus rapides que d’autres.
Mais il y a autre chose. Les enfants qui ont répondu à ce sondage ont-ils une idée correcte du temps qu’ils consacrent à leur travail scolaire ? Le temps ressenti est souvent différent du temps réel. Généralement, le temps nous paraît long quand on fait des choses qui ne nous plaisent pas, alors qu’il semble filer à toute allure quand on s’amuse. Est-ce que cela joue dans cette partie du sondage ? Ce n’est pas exclu !

Notre sondage est présenté ici.