Ça y est, en course à pied, le record détenu par le sprinteur Usain Bolt sur le 100 m est dépassé (cette info est fausse mais elle va nous servir d’exemple pour t’expliquer les choses concrètement) ! Aux États-Unis, un sportif a réussi à descendre en dessous des 9 secondes.

Sur les réseaux sociaux, l’info a déjà été commentée durant la nuit. Il est 8 h 30, on est vendredi, à la rédaction du JDE, le premier réflexe est de vérifier ce qui est dit en allant dans le fil des dépêches. Ce sont des informations que les agences de presse (des entreprises qui ont des journalistes dans un ou plusieurs pays et qui vendent leurs informations aux médias) ont envoyées. On peut y lire qu’un sprinteur a bien réalisé un temps de 8 secondes pour un 100 m et que sa performance a été validée par les organisateurs de la course.


Une journaliste vérifie le temps d’Usain Bolt (9’ 58) et prend contact avec un expert du sprint pour recueillir son commentaire. Que pense-t-il de ce nouveau record et des conditions dans lesquelles il a été réalisé ? Il est bluffé, la performance est vraiment impressionnante. À la rédaction, les journalistes discutent et décident de poster sur Internet un premier article, avec des photos et des commentaires de l’expert interviewé. Pour les photos, comme cette fois ils n’ont pu en prendre sur place, ils se servent de celles de collègues comme ceux de L’Avenir et d’autres, notamment, des agences de presse. 


Aller plus loin dans l’explication: les limites du corps humain?

On est vendredi, le JDE  papier est déjà paru la veille.  Mettra-t-on l’info dans le JDE  suivant ? Non, ou alors il faut commencer par parler de ce record pour expliquer d’autres choses. En discutant, les journalistes se demandent quelles sont les limites du corps humain ? Un journaliste va activer ses contacts, faire des recherches pour trouver une réponse fiable. Pourrait-on aller plus vite que 8 secondes pour parcourir 100 m ? Que fait-on comme autres performances en 8 secondes à vélo, en nageant…

L’idée d’une infographie naît. On pourrait expliquer les choses en faisant un schéma, en montrant comment fonctionnent les muscles… Un graphiste donne des idées, il va déjà chercher une manière de « mettre en scène » clairement cette explication.

Des réactions et de nouvelles idées de sujets pour le JDE

Sur le site du JDE, l’information du record fait réagir.  Sur la page Facebook du JDE, certains posent des questions. À l’adresse lecteurs@lejde.be, un enfant a envoyé une question : comment valide-t-on un record au niveau mondial ? Une journaliste rédige la réponse, une autre la dessine : ce sera une nouvelle vidéo Dessine-moi une actu !
Cette question des records et des limites du corps humain ont fait naître d’autres idées dans la rédaction du JDE. 

Cela pourrait faire l’objet d’un futur reportage sur un espoir en athlétisme, un jeune de 12 ans, ou le sujet d’un Invité du JDE  dans une classe. Nafissatou Thiam accepterait-elle de répondre aux questions des élèves ?