Le premier mode de déplacement pour se rendre à l’école, c’est la voiture. C’est en tout cas vrai en Wallonie, où les distances sont souvent plus longues et où il y a moins d’offre de transports en commun. Là, 61% des enfants vont à l’école en voiture avec leurs parents ou grands-parents. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a un peu plus d’élèves à pied (29%) qu’en voiture familiale (25%).

Un quart des Bruxellois prennent les transports en commun, pour 11 % des Wallons. 11 % des Bruxellois prennent leur vélo, pour 2 % seulement des Wallons.

Évidemment, la géographie, les distances, l’offre de transports et le trafic sur la route sont très différents entre les deux Régions. Cela explique que Bruxellois et Wallons ne se déplacent pas de la même manière.

Enfin, les déplacements évoluent également avec l’âge. Plus on grandit et plus on est autonomes pour ses déplacements. Par ailleurs, en secondaire, l’école est généralement plus éloignée du domicile. Les trajets à pied diminuent donc, au profit des déplacements en transports en commun.

Les hobbies, les rêves, la vision du futur des jeunes en 2022? Notre sondage est présenté ici.

D’autres articles sur le sujet de la mobilité:

Comment te déplacer à vélo dans la circulation?

Pourquoi ça paraît si compliqué de se déplacer à l’école à vélo?, avec notre vidéo Dessine-moi une actu.