Le JDE, c’est une belle histoire wallonne qui fête déjà ses 30 ans.

Au cours de l’automne 1992, pour la première fois en Belgique, les enfants ont leur propre journal d’actu, un hebdomadaire, créé par les Editions de l’Avenir: le Journal des Enfants.

Depuis il n’a cessé d’évoluer et de se développer. C’est en 2007 qu’il change de look et de nom pour devenir le JDE. Aujourd’hui, le média se décline sur différents supports: un journal papier hebdomadaire, un site Internet sur lequel de nombreuses vidéos sont publiées, des suppléments pédagogiques, une chaîne Youtube, des réseaux sociaux, …

La mission du JDE: informer sans tabou

La mission du JDE est claire: parler d’actualité avec des mots simples mais sans tabou.

Ses objectifs sont d’informer les jeunes, de vulgariser l’information, de décrypter l’actualité mais aussi de détendre le lecteur et d’interagir avec lui. Le JDE trouve important de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix sur les thèmes qui les intéressent, les préoccupent ou les passionnent. C’est dans cette optique qu’ont été mis en place les Dessine-moi une actu (des vidéos faites de dessins dans lesquelles le JDE répond à des questions posées directement par les jeunes), les invités du JDE en classe ( le JDE emmène un invité dans une classe pour répondre aux questions des élèves), le courrier des lecteurs, la page Donne-nous ton avis, etc.

Un numéro spécial pour les 30 ans du JDE

Avoir 30 ans, ça se fête. Pour l’occasion, le JDE a mis les petits plats dans les grands en te concoctant une édition spéciale, qui paraitra ce 1er décembre.

Au menu: une dossier contenant les résultats de notre sondage « Etre jeune en 2022 », réalisé en octobre auprès de 1500 participants; deux pages consacrées à l’histoire et au fonctionnement du JDE; une interview de l’humoriste Namurois GuiHome, qui a accepté de parrainé notre anniversaire; ainsi que de nombreuses petites surprises. On te donne rendez-vous le 1er décembre, dans notre édition papier mais également sur notre site Internet.