La nature est impardonnable avec les animaux sauvages en hiver. Le froid et le manque de nourriture sont leur principaux ennemis. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) le rappelle: on peut dès maintenant commencer à donner à manger aux oiseaux.

De novembre à mars

Donner de quoi manger aux oiseaux, cela ne se fait pas n’importe quand. Il y a une période à respecter. En règle générale, on peut commencer à les nourrir aux environs du mois de novembre. Il faudra ensuite arrêter progressivement le nourrissage dans le courant du mois de mars, au moment du retour des beaux jours, indique la LRBPO.

Et pourquoi pas pendant les autres mois de l’année ? Cela est fortement déconseillé car ça représente des risques pour ces animaux, comme le développement de maladies, le déséquilibre des populations, la compétition,…

Que donner ?

Cela ne sert à rien de donner de la nourriture en trop grande quantité. L’idéal est de mettre une petite quantité et d’en rajouter petit à petit lorsque c’est nécessaire. Donner également à des moments fixes de la journée, comme le matin en se levant et en début d’après-midi, par exemple.

Que leur donner ? Des graines, des graines, rien que des graines ! Mais attention, veille à diversifier les types de graines. Pour cela, tu peux disposer différentes graines dans différentes mangeoires placées à des endroits plus ou moins éloignés de ton jardin.

Erreur à ne surtout pas faire: ne pas donner de pain ! Les oiseaux peuvent en mourir car le pain n’est pas adapté à leur métabolisme.

Quel type de mangeoire ?

Peut-on donner à manger aux oiseaux dans n’importe quel type de récipient ? Bien-sûr que non ! Il vaut mieux privilégier les mangeoires verticales (comme sur la photo d’illustration de cet article), conseille la LRBPO. Pourquoi ? Car dans une mangeoire plateau, les oiseaux marchent et font leur besoin, ce qui peut souiller la nourriture. Et puis, une mangeoire verticale est idéale pour protéger la nourriture de la pluie et donc éviter qu’elle ne pourrisse trop rapidement.

Une mangeoire, ça s’entretient ! Il faut également penser à garder intacte la propreté des mangeoires et des abreuvoirs que tu mets à disposition des oiseaux. C’est important afin que les oiseaux ne tombent pas malades !