En plein confinement, Thomas Delvaux s’est lancé sur TikTok.

@thomas.delvaux

♬ son original – Thomas Delvaux

« En trois mois, j’avais déjà 10 000 abonnés. Puis j’ai imaginé réaliser un tuto un peu décalé qui montrerait ‘comment ouvrir une canette’. En une journée, il y a eu des centaines de milliers de vues! Quelques jours plus tard, c’était le million. En faisant ce tuto sur la canette, j’ai pris du plaisir et trouvé une nouvelle énergie en matière de gag. Attention, ce n’est pas du tout mon métier de comédien, c’est juste de l’amusement total. Et puis, il y a eu le tuto sur ‘comment manger un hamburger’ qui a grimpé à 6 millions de vues. C’est devenu ma carte de visite, les jeunes m’en parlent encore maintenant. »


Et les panneaux de signalisation ?

Le panneau montrant deux enfants qui vont à l’école, avec une flèche à gauche et une autre à droite a fait beaucoup réagir. Ce panneau est dans ma rue et c’est mon fils de 13 ans qui m’avait filmé.

Mon commentaire : « ce panneau indique que ces deux enfants vont devoir se séparer et ils ne se reverront jamais. Oui, c’est triste, mais c’est ce panneau qui décide du destin des enfants. »

En quelques heures, il y avait 300 000 vues. Je n’espérais rien en faisant ces TikTok, juste m’amuser. En Belgique, aucun TikTokeur n’est payé*.
Si je l’étais, je recevrais peut-être une centaine d’euros par mois. Certaines vidéos me demandent 45-50 prises. J’ai déjà passé une heure pour avoir une prise excellente, à mon goût évidemment. Mais je le fais pour l’amusement ! Et je ne veux pas chercher une marque avec laquelle collaborer et toucher de l’argent.


Combien de vidéos as-tu déjà réalisé ? 

Plus de 1 800 vidéos. Pour moi, il y en a 35 qui sont extraordinaires, 500 ou 600 qui sont bien et il y en a beaucoup qui sont des idées qui sont venues ainsi durant une journée. Dès que je vois un panneau en rue qui me donne une idée, je m’arrête et je fais une vidéo. Il y a des gens qui me remercient et me disent que mes vidéos leur apportent un sourire ou de la bonne humeur dont ils ont besoin. Ces gens du Canada et d’ailleurs, je ne les aurais jamais atteint autrement. Des enfants m’arrêtent aussi en rue. 


Mais tes bons gags, tu n’en es plus le propriétaire en les mettant sur TikTok, ça t’embête  ?

Si tu copies et que tu améliores la copie, alors tant mieux pour toi ! Manger un hamburger a été beaucoup repris et rejoué par d’autres sur TikTok. On s’inspire et c’est vrai que mes gags ne m’appartiennent plus. Mais je constate aussi que TikTok est le réseau le plus sévère dans la censure. J’ai déjà eu des vidéos qui étaient directement enlevées dès que je les postais parce que par exemple j’avais fait une vidéo sur les braqueurs et j’avais pris un pistolet.


Que regardes-tu sur TikTok  ? 

J’ai vu des créateurs exceptionnels sur TikTok. Regardez shadowology, c’est dingue !
*TikTok a créé un fonds censé payer les créateurs de TikTok mais il y a beaucoup de conditions à remplir dont celle d’abiter aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Italie !