Vers 6h ce jeudi, un étrange convoi a pris possession de la Grand-Place de Bruxelles. Allongé sur une (très) longue remorque, le traditionnel sapin de Noël a fait son entrée, sous les yeux de certains curieux et touristes venus spécialement pour l’occasion.

L’arrivée du sapin sur la Grand-Place. – Belga

L’opération aura duré 1h30 environ. Soulevé à l’aide d’une grue, l’arbre a été placé dans le trou creusé pour lui dans les pavés. Le sapin de Noël trône maintenant fièrement sur la Grand-Place. Il y restera 4 à 5 semaines.

Le sapin est placé dans le trou prévu pour lui. – EdA

Solidement installé, il ne manque plus qu’à le décorer. Les 18 et 19 novembre, des professionnels habilleront le sapin de 600 boules couleur champagne et de 2 km de guirlande lumineuse ! Le conifère sera illuminé pour la première fois le vendredi 25 novembre à 18h, marquant le coup d’envoi des Plaisirs d’Hiver de Bruxelles.

Originaire de Raeren

Chaque année, la Ville de Bruxelles recherche LE sapin parfait pour la Grand-Place. Cette année, le choix s’est porté sur un sapin Nordmann originaire de Raeren (à l’est de la province de Liège), l’une des neuf communes germanophones (où l’on parle allemand) de Belgique. Ses dimensions sont parfaites: de forme conique, il mesure entre 18 et 20 mètres et pèse près de 6 tonnes ! De quoi en impressionner plus d’un !

Mercredi encore, le conifère se tenait debout dans le jardin d’Ann Sarlette et Max Kochartz. Il avait été planté par les précédents propriétaires, il y a 40 ans. Devenu trop imposant, l’arbre bougeait beaucoup et était trop proche des maisons et des fils électriques. Ses propriétaires avaient peur qu’il tombe en cas de forts vents ou de tempête.

Ann Sarlette et Max Kochartz venus assister à l’installation de leur sapin sur la Grand-Place. – Belga

Menaçant leur sécurité et celle de leurs voisins, Ann et Max décident d’abattre leur sapin. Mai ils ne voulaient pas qu’un si bel arbre serve juste comme bois de chauffage. Ils ont alors l’idée de le proposer à la Ville de Bruxelles comme candidat pour le sapin de Noël de la Grand-Place. Très vite séduite pour la beauté du conifère, la Ville le choisit, faisant la fierté de ses propriétaires.

Maintenant qu’il n’est plus là, Ann et Max vont pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Cela leur était impossible avant, le conifère entravant (bloquant) fortement le passage de la luminosité.

Le sapin a été coupé mercredi matin à Raeren, dans le jardin d’Ann Sarlette et Max Kochartz. – Belga

Et après Noël, que deviendra-t-il ? Pas de gaspillage ! Après avoir été la star de la Grand-Place pendant plus d’un mois, le sapin de plus de 18 mètres sera transformé en objets divers. De la lumière des selfies au recyclage propre… une belle fin de vie pour le conifère de 40 ans !

Grâce à la webcam installée sur la Grand-Place, tu peux voir le sapin de Noël en direct en cliquant sur ce lien.