Un ours blanc vient clamer son mécontentement: sa banquise fond, il n’en peut plus ! Sa demande aux enfants venus le voir: aidez-moi ! C’est ainsi que démarre cette animation Radio des Bois.

Mais au fond, si rien n’est fait, combien d’ours polaires pourraient-ils mourir ? C’est la première question posée aux enfants de 6e année de l’école Martin V de Louvain-La-Neuve. Chacun d’eux a reçu un boîtier interactif pour sélectionner une des quatre réponses proposées. Pourraient-ils tous disparaître ? Ou bien seulement certains ? Combien ? Ouf, tous ne disparaîtront pas.

Tiens, mais pourquoi la banquise est-elle occupée à fondre?

Par cette animation, interactive et musicale, mise en place par le WWF, la Ferme du Biéreau, et la Compagnie Lézards Cyniques, l’idée est à la fois d’expliquer et de faire réfléchir.

Si la banquise fond, c’est parce que le climat se réchauffe. Mais qu’est-ce qui provoque ce réchauffement? La voiture? Le bateau ? L’avion ? Les usines? Les enfants procèdent à des classements, se posent des questions puis votent sur leur boîtier interactif. Les résultats suscitent des réactions.

Un petit film leur explique ce qu’est l’effet de serre.

Quels seraient les gestes concrets possibles pour des enfants ou des familles pour diminuer les émissions de CO2 ? Les avis fusent. Placer des panneaux photovoltaïques, éteindre les lumières… Un enfant prend la parole: « Mais en fabriquant des éoliennes, on pollue encore, non? Puisque tout ce qu’on fabrique crée des émissions.  »

Quelle est l’importance du réchauffement climatique ?

Les enfants ont bien des idées sur la façon de réduire la consommation d’énergie: porter des pulls, rouler à vélo… En revanche, très peu savent à combien s’élève déjà le réchauffement du climat. S’agit-il de 0.5 °C? 1°C ? 5°C ? Ou plus ? « Je pense que c’est 10°C », me glisse un enfant. Et il n’est pas le seul.

Beaucoup d’informations concrètes sont mal connues. C’est l’intérêt de cette séance qui pose des questions directes.

Chaque minute, quelle surface de forêts disparaît sur Terre?

Pareil pour la déforestation. Comment évaluer ce qui est en train de se produire dans le monde ? N’est-ce pas normal de couper des arbres? Que met-on à la place quand on coupe des pans entiers d’une forêt comme l’Amazonie ?

Les enfants sont impressionnés de réaliser l’importance de la déforestation.

En revanche, la question du plastique leur est plus familière. Ils en savent davantage sur cette matière et posent des questions concrètes sur le recyclage. Un enfant me glisse: « J’aimerais qu’on parle du recyclage en classe. »

Au final, la séance aura soulevé bien des réactions et questions. Plus de 50 séances comme celle-là seront organisées en Wallonie et à Bruxelles dans le mois qui vient.