Si l’on devait interroger les Belges sur l’aliment incontournable de notre cuisine, sans doute que la plupart répondraient qu’il s’agit de la frite. Même si on ne peut pas prouver avec certitude son origine, une chose est certaine: la frite est devenue un vrai symbole de la Belgique.

Pour mettre en valeur les frites mais aussi les frituristes et leur savoir-faire qui les produisent dans les nombreux fritkots du pays, la semaine de la frite est organisée en Wallonie du 7 au 13 novembre.

Savais-tu que la culture du fritkot (qu’on appelle aussi friterie ou baraque à frites) belge était reconnue comme Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016 ? Selon les derniers chiffres, 19% des Belges se rendent à la friterie au moins une fois par semaine et 77% y vont plusieurs fois par an.

Un savoir-faire reconnu dans le monde

Les frites belges sont reconnues dans le monde entier. À quoi doivent-elles leur succès ?

D’abord, il y a la matière première : la pomme de terre, bien sûr ! En Belgique, on privilégie une variété typique de chez nous, la fameuse Bintje. Mais on utilise aussi beaucoup désormais la variété Fontane, qui est plus grosse et permet une coloration plus homogène lors de la cuisson.

Ensuite, et surtout, il y a… la cuisson de la frite ! C’est elle qui permet d’obtenir des frites croustillantes à souhait et bien dorées. Celle-ci se fait en deux temps, soit dans une huile végétale soit dans de la graisse de bœuf. On les plonge dans l’huile ou la graisse bouillantes, on les retire et on les laisse reposer. Et puis, on les replonge à une température plus élevée. C’est prêt ! Mmmh… ça donne faim, non ?