Aujourd’hui, neuf nouveaux élèves vont arriver ! L’annonce surprend un peu la classe. 
En réalité, les « nouveaux » sont des personnages dont il va falloir découvrir l’histoire. L’enquête se mène par groupe de trois élèves. En savoir plus sur Amélie, Diego et les autres personnages prend du temps.
Amélie aime la BD mais comment savoir d’autres choses sur elle  ? Il faut partager avec les autres groupes car chacun détient des infos. Petit à petit, tout se complète et la classe comprend que ces différents personnages sont, chacun, aux prises avec une situation dans laquelle ils ne se sentent pas bien. L’enquête est cependant amusante. Et l’on finit par connaître l’histoire de chaque personnage.

L’enquête se mène par groupe de trois élèves. Le dialogue permet d’obtenir des informations et de chercher des solutions pour aider tous les personnages du jeu à se sentir mieux. EdA/ M.-A. C.


Tiens, Seb, lui, a vécu une histoire d’amour avec une fille et après leur rupture, celle-ci a envoyé à toute l’école des photos intimes de son copain… Pas sympa! Pour Diego, une inquiétude a surgi, sa maman et lui vont partir en Espagne, dans la famille. Au vu des tensions entre ses parents, l’enfant craint de ne pas rentrer ensuite en Belgique. Les raisons, les peurs, les situations se discutent entre élèves.


Quel est le Max, dispo 24h/24 et 7j/7 ?

Chaque groupe doit placer son personnage à un endroit précis sur un grand plateau de jeu. À quel endroit  ? Ça dépend de comment il pense que le personnage se sent. Est-il plutôt « cool » ? Alors, on peut le mettre dans le vert ou est-il plutôt mal à l’aise, alors on le mettra plutôt dans l’orange ou le rouge.

Le jeu est collectif. «Vous ne devez donc pas regarder uniquement la couleur de votre personnage, précise l’animatrice de Child Focus. Le but est de s’assurer que tous les personnages se sentent le mieux possible à la fin du jeu. Discutez ensemble.»

Tout est discuté car chaque groupe veut aussi aider son personnage. Et lui trouver un Max !


Les enfants ont deux façons d’aider les personnages. Ils peuvent notamment tirer une carte d’aide et découvrir que, dans la vraie vie, il existe des associations comme Child Focus notamment qui peuvent leur venir en aide. Le jeu rappelle aussi l’existence de la ligne Écoute-Enfants, le 103, un numéro gratuit et anonyme, joignable 7 jours sur 7, entre 10 heures et minuit. Quand on vit une situation compliquée, on n’est jamais seul, il y a toujours de l’aide à proximité.


Et puis il y a Max, le conseiller confidentiel, qui joue un rôle très important. Quel est le Max de chaque personnage ? Les trois heures d’échange sont passées très vite et l’activité était riche. Les enfants en reparleront sûrement en classe.