Pour visiter la ville de Gand, en Flandre, l’office du tourisme propose une application : Fosfor. Fosfor est un dragon, c’est celui que l’on retrouve en haut du beffroi (une tour qui date du Moyen Âge) de la ville. Il a perdu ses lunettes. Tu dois donc l’aider à les retrouver. Pour cela, l’appli te permet de partir à la découverte des monuments principaux de la ville. Chacun d’entre eux est indiqué par des flammes. Au total, il y en a une quinzaine.

Des jeux interactifs

Le but est donc de s’y rendre. Lorsque tu seras au bon endroit, l’application le saura grâce à la géolocalisation (un système qui permet de savoir où tu te trouves). Tu devras répondre à des questions, réaliser des puzzles ou encore prendre des photos lors de la découverte de chaque lieu. Cela te permettra de gagner des points à chaque bonne réponse.

Lorsque tu as visité un lieu et que les lunettes ne s’y trouvent pas, la flamme disparaît pour laisser place à un dessin de lunettes.

Une carte qui pourrait être améliorée

Les lieux où tu dois te rendre sont indiqués sur une carte. Tu peux aussi te faire guider par l’application. La flèche d’une boussole t’indiquera la direction où aller. Par contre, lorsque tu lances ce mode tu ne peux pas dézoomer sur la carte. Ce n’est pas très pratique si tu veux avoir d’autres points de repère pour te déplacer. Si tu utilises cette appli mieux vaut avoir un bon téléphone et une bonne connexion, sinon tu risques d’avoir du mal à être guidé et de faire de longs détours (parfois la géolocalisation ne fonctionne pas bien).

Pendant la visite, tu pourras découvrir les secrets de certains bâtiments gantois.

L’app te donne beaucoup d’infos sur la ville et son histoire. Elle incite à lever les yeux sur les monuments, à faire attention aux détails de certains édifices. Si tu n’aimes pas faire des visites, elle peut rendre cette activité plus amusante. Par contre si tu adores explorer librement des villes, cette appli n’est peut-être pas la meilleure des options. Elle ne te pousse pas à faire attention aux autres endroits de la ville. Visiter, c’est aussi se perdre et découvrir des coins moins touristiques. Sur les deux heures de parcours, une grande partie est passée sur le portable.

Le parcours dure à peu près deux heures. Il faut pas mal marcher donc si toi où quelqu’un avec qui tu réalises la visite a des difficultés pour marcher, mieux vaut éviter de le faire.

L’application est disponible sur smartphone et tablette.