On gagnera une heure de sommeil dimanche avec le passage à l’heure d’hiver. Traditionnellement, le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier week-end d’octobre. A trois heures du matin, ce dimanche 30 octobre 2022, les aiguilles reculeront ainsi d’une heure pour indiquer deux heures. On « gagnera » donc une heure de sommeil. Certains appareils électroniques procéderont automatiquement au passage à l’heure d’hiver, mais les plus distraits ne devront pas oublier de le faire manuellement pour certaines horloges ou certaines montres. Pour ne pas se tromper, il existe des sites de référence avec l’heure officielle.

Pourquoi change-t-on les heures?

Le changement d’heure a été instauré pour faire correspondre les heures de travail et les heures de clarté (pendant lesquelles le soleil brille). Cela devait permettre des économies d’ énergie. En Belgique, on l’a mis en application en 1977. Car il y avait une grosse crise de l’énergie. Chaque année, en Europe, on avance nos horloges d’une heure fin mars et on les recule d’une heure fin octobre dans le but de faire des économies d’énergies.

Quand arrêtera-t-on de changer les heures?

A l’heure actuelle, on n’est plus vraiment sûrs que le fait de changer les heures nous fasse économiser de l’énergie. Et des études avancent même que le changement d’heure est mauvais pour la santé. En 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer l’alternance dès 2019 pour ne garder qu’une seule et unique heure. Mais aucune décision n’a été prise sur l’heure à garder: celle d’été ou celle d’hiver? La logique voudrait qu’une position commune soit prise dans toute l’Union européenne. En Belgique, l’État a appelé les citoyens à voter sur leur heure préférée. Mais le dossier semble être désormais au placard.