Parmi les manifestants, il y avait des enfants. « Si on ne fait rien, ce sera trop tard » exprime Roxane. Comme elle, d’autres enfants soulignent l’urgence. Parfois en utilisant l’humour.

Et parfois en utilisant un ton plus grave.

D’autres argumentent.



Pour Gaëlle, Roxane, Igor et Lucien, il faut diminuer l’utilisation des voitures. Mais il faut aussi mettre au point davantage de solutions sans pétrole. Il faut changer les habitudes. Igor voudrait que l’on supprime les cigarettes. Et inciter les gens à agir. Leur certitude: « Si une personne change, cela donnera des idées de changement aux autres, on sera mieux et on pourra peut-être sauver la planète. » Gaëlle souligne que les fabricants devraient penser à réduire le plastique et utiliser des pots ou distribuer en vrac.


La 27e conférence de l’ONU sur le climat aura lieu en Égypte, à Charm el-Cheikh. Elle doit réunir près de 200 pays. L’an passé, la COP 26, en Écosse, avait débouché sur le Pacte de Glasgow, un texte non-contraignant (qui n’oblige pas) signé par 197 États. Il était question de réduire de 45% les émissions mondiales de CO2 d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2010). Pour la première fois, les énergies fossiles étaient explicitement pointées du doigt dans le texte. La COP 27 doit voir comment faire des efforts dans ce sens.