Si tu vois des coccinelles qui tentent de s’installer dans ton foyer, ne panique pas, même si elles sont des dizaines, des centaines, voire des milliers ! C’est impressionnant mais pourtant habituel. On appelle ça le phénomène d’agrégation des coccinelles. Au début du mois d’octobre, elles se regroupent dans la nature mais aussi dans les bâtiments pour trouver un endroit où passer l’hiver. C’est mignon mais cela peut aussi être dérangeant.

Les coccinelles asiatiques ont envahi notre territoire

Dans 95 % des cas, il s’agit de coccinelles asiatiques, de l’espèce Harmonia axyridis. L’Harmonia axyridis est une espèce de coccinelles qui a été importée dans les années 1980 dans un but biologique : la lutte contre les pucerons dans les jardins. Durant les années 2000, elle s’est progressivement répandue sur tout le territoire belge.

Originaires des régions montagneuses d’Asie de l’Est, elles ont pour habitude de se regrouper à l’intérieur des fissures pour passer l’hiver. Chez nous, faute de montagnes, elles choisissent souvent des bâtiments, parfois des maisons.

Il s’agit d’une espèce invasive, qui entre en concurrence avec nos espèces locales et va jusqu’à manger leurs larves. Il ne faut pas la confondre avec la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata), que l’on peut également retrouver dans nos logements.

La couleur et le nombre de points de l’asiatique varient : du jaune au noir à l’orange ou au rouge, elle porte entre 0 et 20 points.

Les coccinelles, pas dangereuses pour la santé

Les coccinelles ne sont pas dangereuses pour l’humain ou les maisons. Si elles ne te dérangent pas, tu peux sans souci les laisser passer l’hiver chez toi.

Mais il arrive qu’elles dégagent une odeur désagréable ou qu’elles tachent des tissus ou des meubles. La meilleure façon de s’en défaire, c’est avant tout de ne pas les laisser entrer, en bouchant toutes les ouvertures par lesquelles elles pourraient se glisser. Si elles sont déjà entrées chez toi, tu peux les attraper et les relâcher dehors. Mais, attention, pas de pesticides !