Cet exercice difficile a lieu chaque année. Le gouvernement doit annoncer les sommes qui seront utilisées pour remplir les missions de l’État : entretenir les routes, payer l’armée, aider la population à assurer ses soins de santé…

Pour chaque ministre du gouvernement, il s’agit de défendre des nouveaux projets ou le maintien de ce qu’il fait déjà.

Par rapport à la crise énergétique, le gouvernement a décidé de prolonger les mesures existantes. Cela veut dire que la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, c’est une taxe que l’on paie à l’État dès que l’on consomme) sur l’énergie restera à 6% et les chèques énergie accordés pour novembre et décembre de cette année seront prolongés jusqu’en mars. Nouvelle mesure pour celles et ceux qui se chauffent au pellet : un chèque de 250€ est également prévu.

Parmi les mesures décidées, citons qu’il y a une série d’aides prévues pour soutenir les entreprises et que 3 milliards d’euros seront dépensés pour les chemins de fer (le train) pour les 10 prochaines années.

Quelles seront les taxes, donc les rentrées d’argent ?

Pour faire des économies, on peut décider de faire de nouvelles taxes ou de réduire des dépenses. Une taxation provisoire minimale sur les multinationales va être mise en place. Cela signifie que les entreprises ayant engrangé un bénéfice de plus d’un million d’euros, seront taxées à 15 %.

Les producteurs d’énergie vont être taxés sur les surprofits (gains d’argent exceptionnels réalisés à cause de la flambée des prix de l’énergie). Le salaire des ministres sera réduit de 8%, le Sénat (une partie du Parlement) devra faire 15 millions d’économie, une taxe bancaire sera créée…

Par année, l’effort consenti sera de 2,1 milliards en 2023 et 1,5 milliard en 2024.

Quand le budget est terminé, tout n’est pas fini !

Le Premier ministre doit à présent présenter le budget au Parlement (là où l’on vote les lois). Les parlementaires doivent voter le budget et dire au gouvernement qu’ils lui font confiance.

Ce mercredi, des discussions ont donc lieu au Parlement et le vote de confiance est prévu jeudi.