Tu ne le sais peut-être pas mais il y a trois langues officielles en Belgique: le français, le néerlandais et l’allemand. Ce sont elles qui ont défini les trois communautés du pays: francophone (on l’appelle la Fédération Wallonie-Bruxelles), néerlandophone et germanophone.

En Wallonie, on constate que de moins en moins d’élèves choisissent d’apprendre l’une des langues des deux autres communautés. Beaucoup d’élèves préfèrent choisir l’anglais plutôt que l’allemand ou le néerlandais comme première langue.

Le problème, c’est que pour trouver plus facilement du travail en Belgique, il est souvent nécessaire de connaître au moins deux langues officielles du pays. Puis, c’est aussi plus sympa pour communiquer avec les autres communautés de Belgique ! Quand on va à la mer du Nord, par exemple, les néerlandophones apprécient que les francophones parlent néerlandais avec eux. Tout comme dans les Ardennes, les habitants sont contents quand les néerlandophones échangent avec eux en français.

Du changement !

Pour encourager cet apprentissage de l’une des deux autres langues officielles du pays, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, aimerait le rendre obligatoire pour tous les élèves wallons dès la troisième primaire. Pour l’instant, les élèves ne choisissent une nouvelle langue qu’à partir de la cinquième primaire et l’anglais est proposé.

Aujourd’hui ce projet n’est encore qu’une proposition. Il faudra que le gouvernement marque son accord et bien sûr, les acteurs du monde de l’éducation seront interrogés sur ce sujet pour connaître leur avis et prendre en compte leur remarques. Mais si cette obligation est acceptée, dès l’année scolaire 2027-2028, tous les élèves wallons apprendront soit l’allemand soit le néerlandais comme première langue à partir de la troisième primaire.