En Belgique, le nombre de trajets parcourus à vélo est estimé à plus d’un million par jour en moyenne ! Parmi ces cyclistes, il y a des enfants. Chacun d’eux doit apprendre à vivre dans une circulation… qui ne tient pas encore assez compte des plus jeunes.

Si tu vis en Wallonie, cette semaine, ton école a peut-être participé à un Défi mobilité : pédibus, vélobus… ou le challenge vélo (c’est un challenge collectif, l’école doit comptabiliser le plus de kilomètres à vélo). Dans la Région de Bruxelles, des enfants ont été invités tracer à la craie de couleur le trajet entre leur domicile et leur école. Certains ont aussi participé à un Walk of Fame devant leur école. Ils ont dessiné leur étoile à l’aide d’un pochoir, en reprenant leur moyen de mobilité (vélo, trottinette, marche…). L’idée ? Rappeler que la ville, c’est aussi pour eux !

Des règles à respecter coûte que coûte

Quand on circule à vélo, il y a la règle de priorité (celui qui vient de droite passe le premier). Elle peut être rappelée notamment par ce panneau.

Mais attention, priorité ne veut pas dire sécurité. Si je ne suis pas sûr(e) qu’on va me laisser passer, je ralentis. Si nécessaire, je m’arrête.

Attention, quand on tourne à gauche !

Il y a six règles à appliquer :
1. Je regarde derrière moi.
2. Je tends le bras gauche.
3. Je vérifie derrière (toujours le bras tendu).
4. Je me place au milieu de ma bande.
5. Je gère les priorités au carrefour, les deux mains sur le guidon.
6. Je tourne large, en «angle droit» et me place à nouveau à 1 mètre du bord droit.

Si nécessaire, je peux descendre de mon vélo et
traverser à pied sur les passages pour piétons. Pro Vélo- Vincent Deruyck.


À l’approche d’un rond-point, je me souviens que le conducteur qui roule déjà dans le rond-point est prioritaire!

Pro Vélo- Vincent Deruyck.

J’approche d’un rond-point ?
1. Je regarde derrière moi et me place au milieu de ma bande (si la circulation
est dense, je fais mes trois premières étapes comme un tourner à gauche).
2. Je cède le passage aux véhicules venant de gauche et quand la voie est libre, j’entre dans le rond-point.
3. Je vérifie qu’aucun conducteur ne va me couper la route en voulant entrer dans le rond-point.
4. Un peu avant ma sortie, je tends le bras à droite et je vérifie que les véhicules qui me suivent ne vont pas me couper la route en voulant sortir du rond-point avant moi.
5. Je replace le bras sur mon guidon et tourne pour sortir.

Je pense aux angles morts

Je ne dois jamais me placer près d’un camion dans les parties indiquées en rouge. Pro Vélo- Vincent Deruyck.


Dans les angles morts, le chauffeur ne me voit pas et je cours un grand danger. À un feu, je reste de préférence loin derrière le camion. Je sais aussi que c’est le cas d’un bus ou d’une camionnette.

Le brevet du cycliste

Pro Vélo donne aux enfants de 5e et 6e primaire dans les écoles à Bruxelles et en Wallonie une formation pour obtenir le Brevet du Cycliste®. Depuis la naissance de Pro Vélo, il y a 30 ans et plus de 500 000 enfants en Belgique ont été formés.