Des fêtes liées à l’indépendance de la Belgique

Pour comprendre d’où viennent les Fêtes de Wallonie, il faut remonter dans le temps, jusqu’en 1830. A cette époque, la Belgique appartient encore aux Pays-Bas de Guillaume Ier.

Mais les Belges se révoltent contre les Hollandais qui dirigent le pays depuis 1815. En septembre 1830, une bataille éclate à Bruxelles. Et les troupes hollandaises sont battues par des francophones wallons et bruxellois, le 27 septembre. La Belgique devient ensuite indépendante (un État libre de décider de son sort). C’est la naissance de notre pays !

Des fêtes très populaires

La première célébration officielle des Fêtes de Wallonie a eu lieu à Verviers en 1913. Elles avaient pour but de se souvenir de la bataille du parc de Bruxelles. A partir de 1923, les Fêtes de Wallonie prennent leur essor et deviennent pour les Wallons une occasion de promouvoir leur identité, leurs traditions, leurs habitudes et de défendre leurs droits.

Depuis 1998, leur existence est inscrite dans un décret (un texte de loi). Le gouvernement wallon a choisi le troisième week-end de septembre, quand avaient traditionnellement lieu les Fêtes de Wallonie à Namur, comme date officielle de la fête de la Région wallonne. Mais certaines villes décident de les fêter à d’autres moments. Ces festivités attirent des milliers de gens des quatre coins de la Wallonie. Chaque année, il s’y déroule des concerts, des dégustations de produits wallons, des manifestations folkloriques, etc.

Es-tu incollable sur la Wallonie?