Culminant à 1910 mètres d’altitude, le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse, un département du sud-est de la France. Cette montagne est très célèbre auprès des amateurs de vélo. Les 26 kilomètres séparant sa base de son sommet sont considérés comme une véritable épreuve sportive. Le Mont Ventoux est d’ailleurs un passage régulier et très apprécié au Tour de France.

Beaucoup de cyclistes veulent un jour grimper le Mont Ventoux. À seulement 10 ans, Martin Mullier a réussi cet exploit, sous les yeux admiratifs de Damien, son papa.  » On a pour habitude de passer nos vacances dans la région et j’en profite, depuis une bonne dizaine d’années, pour grimper le Ventoux. Cela faisait plusieurs années que mon fils, à qui j’ai transmis la passion du vélo, me demandait quand il pourrait m’accompagner. Cette montagne le fascine. Cet été, on s’est décidé à effectuer la montée ensemble. »

EdA

Une performance épatante

Le 12 août dernier, père et fils entament donc cette montée de 26 kilomètres devant les amener au sommet du Ventoux. Sans s’être spécifiquement préparé, Martin a fait preuve d’une incroyable énergie et de solides jambes ! Pas un instant, le jeune Leuzois (originaire de Leuze-en-Hainaut, en province de Hainaut) n’a pensé à jeter l’éponge, même lorsqu’il grimpait les pentes les plus raides.  » La performance de mon garçon est épatante. Je suis extrêmement fier de lui. Il a montré une volonté de fer. Dans la première partie de l’ascension, je le sentais particulièrement à l’aise, au point qu’il dépassait certains adultes« , se souvient fièrement Damien Mullier.

Au bout de 2h26 d’efforts intenses, le défi est relevé pour Martin et son papa. Pour le jeune cycliste débutant, un rêve vient de se réaliser.  » J’ai réalisé mon rêve d’être aux côtés de mon papa dans le Ventoux. Mon secret? J’ai tenu le coup grâce à mon mental; je ne me suis jamais découragé même quand j’avais mal aux jambes dans les plus forts pourcentages (les pentes les plus raides). J’étais fixé sur mon objectif d’arriver en haut », débriefe avec émotion le jeune Martin.

Quelle sera la suite pour ce jeune fan de VTT que rien ne semble arrêter ?