Nous passons en moyenne un tiers de notre temps à dormir. Et c’est loin d’être une perte de temps ! Notre corps a besoin de sommeil pour récupérer toute l’énergie dépensée pendant la journée. Le sommeil a également une influence sur notre croissance, notre concentration, notre mémoire, notre forme physique et évidemment notre humeur et notre bien-être. En d’autres mots : il est très précieux ! Dormir, c’est aussi important que boire et manger.

Des conseils à gogo

Pour bien dormir, il existe de nombreuses bonnes pratiques à adopter. Par exemple : être actif et se dépenser physiquement pendant la journée, avoir des horaires de coucher et de lever réguliers (même pendant le week-end et les vacances), choisir un rituel au coucher qui permet de se détendre et de se rassurer, dormir dans une chambre fraîche (entre 18 et 20 degrés) dans laquelle on se sent bien, manger des repas équilibrés et se laisser le temps de digérer avant d’aller se coucher, dormir dans le noir,…


Les ennemis du sommeil

Les écrans sont très mauvais pour la qualité du sommeil. Il est conseillé de s’en éloigner deux bonnes heures avant de rejoindre son lit. Un lit qui ne doit d’ailleurs servir qu’à dormir et pas à regarder des séries, manger ou travailler. Les boissons excitantes et le sucre sont aussi à bannir, surtout l’après-midi et le soir. Le sport est déconseillé à l’approche de l’heure du coucher. Les grasses matinées ou couchers tardifs, même s’ils font plaisir de temps en temps, risquent de perturber ton rythme. N’en abuse pas.

Le sommeil, c’est essentiel. Si tu dors mal, parles-en. Des solutions existent pour t’aider.

En savoir plus

À quelle heure se coucher ? Entre 6 et 12 ans, les enfants ont en moyenne besoin de 9 à 11 heures de sommeil. Pour savoir à quelle heure se coucher, il faut se baser sur l’heure du réveil. Si on doit se lever à 7 heures et qu’on a besoin de 11 heures de repos, il est important d’être prêt à dormir vers 20 heures. Penses-y !