C’est quoi un Codeco, un comité de concertation?

Le comité de concertation regroupe les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées (les Régions et les Communautés). Il est présidé par le Premier ministre. Son but est d’adopter une position commune, un cadre, face à une situation qui touchent les différentes composantes de l’Etat belge.

Pourquoi un Codeco sur l’énergie?

Le monde est actuellement touché par une crise de l’énergie. On craint un manque d’approvisionnement. Les prix de l’énergie flambent. Le pouvoir d’achat ( ce qu’on peut acheter avec ses revenus, avec l’argent qu’on gagne ou qu’on reçoit) diminue. Et à l’approche de l’automne et de l’hiver, nombreux ménages (familles) se demandent comme pouvoir payer les factures. Un Codeco a donc été convoqué pour prendre des mesures pour lutter contre cette crise. Il s’est déroulé le 31 août 2022 et a réuni tous les chefs des gouvernements du pays (Fédéral, régions et communautés), les Vice Premiers ministres, les ministres de l’énergie, et la secrétaire d’Etat au budget.

Quelles mesures pour lutter contre la crise de l’énergie?

Le Codeco a pris plusieurs décisions afin de lutter contre la crise de l’énergie.

On peut par exemple dire qu’il a été décidé de réduire la température et d’éteindre l’éclairage pendant la nuit pour les bâtiments publics. Différentes mesures de soutiens aux ménages ont été prolongées (comme une réduction de TVA et de accises, c’est-à-dire des sommes habituellement prises par l’Etat sur certains produits qu’il décide de réduire). Le fait d’isoler les maisons et bâtiments est aussi encouragé grâce à une réduction de la TVA. Il est également de lutter contre les « superprofits », les profits (bénéfices) que certaines entreprises réalisent grâce à l’augmentation des prix de l’énergie.

La Belgique souhaite également que les prix du gaz et de l’électricité soient réglementés au niveau de l’Union européenne. Que soit décidé un plafond (maximum) au-dessus duquel ils ne puissent pas monter.

Des mesures jugées insuffisantes

Différentes associations, qu’elles défendent les consommateurs ou luttent pour les personnes en difficultés financières, se sont montrées très critiques par rapport aux conclusions du Codeco. Selon elles, les mesures prises sont très insuffisantes et ne permettront pas d’éviter une crise économique et sociale. Elles s’inquiètent que des milliers de Belges n’arrivent plus à s’éclairer et se chauffer dans les mois à venir. Elles demandent aux autorités d’agir!