(Avec Belga)

Verra-t-on bientôt des chacals dorés en Belgique ? C’est en tout cas ce que pense Jan Loos, membre de l’ASBL Welkom Wolf (bienvenue loup). Aux Pays-Bas, le chacal doré aurait été vu sept fois, et en Allemagne, des dizaines de fois. Pour l’homme, il semble donc évident qu’on devrait bientôt voir apparaître l’espèce chez nous. « La question est de savoir quand. L’espèce serait partie du sud-est de l’Europe pour se rendre en Scandinavie. »

Du côté de l’agence flamande pour la nature et les forêts, même si l’arrivée du chacal est attendue depuis longtemps en Flandre, on se montre plus prudent ! En effet, aucune observation formelle n’a encore eu lieu pour le moment et on ne peut guère se fier aux témoins oculaires (ceux qui disent en avoir vu un). « Nous ne disposons d’aucune preuve concrète que le chacal se trouve ici. Nous recevons souvent des signalements, notamment en provenance du sud de la province de Limbourg, et, d’après les descriptions, nous concluons parfois qu’il pourrait s’agir d’un chacal, explique Jan Loos. Nous ne serons tout à fait sûrs que lorsque nous disposerons d’images de caméras ou si un cadavre est retrouvé. »

Le profil du chacal

À quoi ressemble le chacal ? Il s’agit d’un animal proche physiquement du loup et du renard. Comme le renard, il a un museau pointu. Sa fourrure, elle, est davantage proche de celle du loup et comme lui, il a le bout de la queue baissée. Mais le chacal est plus petit et maigre et a de plus petites pattes et une queue plus courte. Cette dernière est toujours baissée.

Le chacal est un animal sauvage discret qui ne se laisse pas facilement approcher, même s’il s’habitue assez bien à la présence humaine. Il lui arrive notamment de s’approcher la nuit des zones habitées pour se nourrir de rats, souris, petits animaux domestiques ou déchets.

Le loup pouvant s’attaquer à cet animal, le chacal préfère vivre dans des zones où le loup n’est pas trop présent.

Le site welkomjakhals.be permet d’enregistrer les éventuels signalements de chacals en Belgique.