Tu ne le sais peut-être pas, mais dans ta bouche, il y a toute une série de bactéries, des tout petits êtres vivants. Ce sont elles qui sont responsables des caries. Elles transforment le sucre contenu dans les aliments et les boissons en acides. Et ces acides attaquent l’émail des dents, la couche supérieure, jusqu’à y creuser un trou: c’est la carie.

Au début, lorsqu’elle touche uniquement l’émail de ta dent, la carie n’est pas douloureuse. Mais si on ne la traite pas, elle va continuer à se développer et toucher les différentes couches de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire, située au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Et là… c’est douloureux!

On peut avoir des caries dès le plus jeune âge, dès que l’on commence à avoir des dents. Pour les éviter, il y a toute une série de choses à faire comme se brosser les dents, éviter les aliments sucrés, ne pas manger entre les repas, faire régulièrement surveille sa bouche par un dentiste, …

On t’en dit plus dans notre vidéo.

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.