Sophie Wilmès a démissionné car elle désire être aux côtés de son mari qui se bat contre un cancer.

L’ancienne Première ministre ne quitte pas pour autant la politique et reprendra à la rentrée son siège de députée fédérale.

« La maladie de mon mari sera un combat difficile que je veux mener à ses côtés et aux côtés de nos enfants. Mes fonctions actuelles au sein du gouvernement ne me le permettraient pas », a-t-elle commenté.

« C’est avec émotion que je pense toujours à celles et ceux qui se battent également contre la maladie. Je remercie du fond du cœur les très nombreuses personnes, de tous horizons, qui nous ont témoigné et nous témoignent encore leur soutien au quotidien. Je remercie aussi le Premier ministre et mes collègues fédéraux qui ont assuré la continuité du travail en mon absence. À eux, à la personne qui prendra le relais ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, je souhaite succès et persévérance pour faire aboutir les projets et les réformes dont notre pays a tant besoin. »

Qui est Hadja Lahbib ?

Journaliste depuis 1993, Hadja Lahbib est issue d’une famille originaire de Kabylie en Algérie. Elle a suivi sa scolarité à Bruxelles. Elle est diplômée en journalisme et communication à l’ULB (université libre de Bruxelles). Elle a présenté le JT de la RTBF, a travaillé comme envoyée spéciale en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie… Elle a aussi réalisé de nombreux documentaires.

« J’aurai l’honneur d’être le visage de la Belgique à l’étranger », a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse ce matin.

Elle va aller ce 15 juillet prêter serment devant le roi: elle jurera fidélité au roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge.