La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux a demandé l’aide des pompiers de Bruxelles pour récupérer un raton laveur ce 11 juillet 2022 à Auderghem, en bordure de la forêt de Soignes. Celui-ci avait été capturé dans le parc du Rouge Cloître par des membres de la Ligue. Loin d’être exceptionnel, ce fait reste tout de même rare chez nous. Et pour cause, le raton laveur n’est pas du tout originaire de nos contrées ! En Belgique, il est d’ailleurs considéré comme une « espèce invasive », c’est-à-dire qui se développe dans un environnement qui n’est pas le sien original.

5 choses à savoir

  1. Un animal récent en Europe
    Le raton laveur est originaire d’Amérique du Nord. Il n’existait pas en Europe avant 1934 !
    L’animal a été introduit en Allemagne pour diversifier la faune (les animaux) locale, mais
    aussi pour sa fourrure. Depuis, le raton laveur s’est répandu dans les pays voisins.
    La plupart d’entre eux vivent en Allemagne et en Pologne, mais ils sont de plus en plus
    nombreux en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France. Aujourd’hui, on les
    compte par milliers en Europe !
  2. Plus de 50 000 en Wallonie
    Un premier raton laveur a été aperçu en Belgique en 1986. Jusqu’en 2008, on en voyait encore très peu. mais depuis, leur nombre n’a fait qu’augmenter. En 2019, on estimait leur population à plus de 50 000 en Wallonie. À Bruxelles, il n’existe pas de chiffres précis mais leur nombre serait toutefois bien moins important. Très nombreux en province de Luxembourg, ils se développent de plus en plus en provinces de Namur et de Liège et restent encore peu présents sur le reste du territoire, notamment dans la capitale.
  3. Pas si sympa…
    Même s’il a une petite bouille absolument adorable, le raton laveur pose différents problèmes en Belgique. Le premier est qu’il menace notre biodiversité (diversité des espèces). En effet, il s’attaque à toutes sortes d’animaux pour se nourrir et n’a pas de prédateur (animal qui pourrait le manger) qui pourrait limiter ses effets négatifs. N’ayant pas peur de l’homme, le raton laveur n’hésite pas à s’approcher des maisons en quête de nourriture: on peut vite être envahis ! Enfin, il est porteur de tout un tas de maladies, il peut notamment être infecté par des vers et parasites qui se transmettent à l’homme. Ses excréments peuvent aussi être contaminés.
  4. … mais intelligent !
    Le raton laveur s’adapte à tous les milieux. C’est un excellent grimpeur et un très bon nageur. On dit qu’il est opportuniste car il profite de toutes les occasions qui s’offrent à lui pour se nourrir. Il est aussi très intelligent! Grâce à ses mains et ses griffes, il peut ouvrir des portes ou des coquillages, et enlever les couvercles des poubelles.
  5. Pourquoi laveur ?
    Si le raton est dit « laveur », ce n’est pas sans raison ! Cela vient d’une habitude qu’ont les ratons laveurs qui vivent à proximité de l’eau: ils trempent leurs aliments dans l’eau avant de les manger, d’où cette appellation originale.