Chaque année, Statbel, l’office belge de statistique, publie le classement des prénoms les plus donnés aux bébés nés durant l’année précédente en Belgique. La liste pour l’année 2021 a été dévoilée ce mercredi 6 juillet. Quels sont les prénoms les plus populaires chez les garçons et chez les filles ? Olivia et Arthur sont-ils toujours les préférés ? On te dit tout.

Olivia et Emma au coude-à-coude

Olivia était le prénom le plus donné chez les filles en 2021. L’année dernière, 580 petites filles ont été nommées ainsi. Emma et Louise complètent le podium.

C’est la troisième année consécutive qu’Olivia est le prénom féminin le plus répandu chez les nouveau-nés au niveau national. Avant elle, c’est Emma qui tenait la première marche du classement… et ce pendant 16 ans !

Mais si Emma a cédé sa place au niveau de la Belgique, elle reste cependant le prénom le plus donné en 2021 en Wallonie… juste devant Olivia ! Côté wallon, c’est la deuxième année consécutive où Emma arrive en tête du classement. Avant elle, c’était Olivia qui était en première position. Un vrai tour de passe-passe entre ces deux-là !

Le classement est nettement plus changeant à Bruxelles. Lina a été le prénom le plus donné dans cette région du pays pour la première fois en 2021. Avant elle, Sofia (2020) et Nour (2019) dominaient le classement chez les filles.

Arthur détrôné

Cela faisait trois ans qu’Arthur dominait le classement des prénoms masculins les plus donnés en Belgique. En 2021, il s’est fait détrôner par Noah ! L’an passé, 627 Noah sont nés en Belgique. Arthur et Louis complètent le top 3.

En Wallonie, Gabriel est le prénom le plus populaire, et ce pour la deuxième année consécutive. Il avait surpassé Louis en 2020.

Du côté bruxellois, c’est également la deuxième année de suite que Mohamed arrive en tête du classement. Avant lui, Adam était le prénom le plus donné dans la région Bruxelles-Capitale (2019).

Que penses-tu de ces classements ? Y retrouves-tu ton prénom ? Donne-nous ton avis !