Sur les 52 173 élèves de 6e primaire qui ont présenté le CEB en juin 2022, 44 566 l’ont réussi, soit un taux de réussite de 85,42 %.

Cela veut dire que ces 52 173 élèves ont obtenu au moins 50 % des points à chacune des disciplines évaluées (français, mathématiques et éveil) et obtiennent donc leur CEB.

Les élèves qui n’auraient pas réussi cette épreuve peuvent toutefois obtenir leur CEB par le jury de leur école puisque celle-ci garde la possibilité d’attribuer le certificat en se basant sur le dossier scolaire des élèves.

La moyenne des résultats obtenus par l’ensemble des élèves est de :

  • 74,75 % en français ;
  • 71,35 % en mathématiques ;
  • 73,04 % en éveil (histoire-géographie et sciences).

L’obtention du CEB


L’élève de 6e année primaire qui réussit l’épreuve obtient automatiquement le CEB et fréquentera dès la rentrée, la première année commune de l’enseignement secondaire.
En cas d’échec ou d’absence justifiée à tout ou partie de l’épreuve, les élèves peuvent obtenir le CEB sur la base des résultats des deux dernières années scolaires. C’est l’école qui prend alors cette décision.
Les parents de l’élève auquel l’octroi du CEB a été refusé, ou la personne investie de l’autorité parentale à son égard, ont la possibilité d’introduire un recours contre ce refus.


Toutes les informations utiles se trouvent sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://www.enseignement.be/CEB.