Ce train possède trois wagons avec des citernes contenant chacune 50 000 litres d’eau portée à 90ºC. Cette eau chaude répandue sur le ballast (lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer) détruit les herbes.

Sur les 2 autres wagons, il y a le dispositif de chauffe, un groupe électrogène (dispositif autonome capable de produire de l’électricité) et des ordinateurs qui pilotent le système de déversement.

Comme on le voit sur la vidéo, il y a deux buses (tuyaux) situées de part et d’autre des citernes pour envoyer l’eau latéralement. Il y a également quatre autres buses sous les citernes pour traiter spécifiquement le ballast.

Qu’est-ce que cela consomme?

Actuellement, on chauffe l’eau avec du pétrole, donc ce n’est pas une solution d’avenir. Dans le futur, l’eau sera chauffée à l’aide de pellets ou d’une pompe à chaleur, avant le départ du train. Il pourrait aussi y avoir un dispositif informatique de détection de la végétation, recourant à l’intelligence artificielle, qui actionnerait les pompes de façon autonome afin de réduire les quantités d’eau utilisées.

Jusqu’à présent, pour désherber les voies, on utilise du glyphosate, une substance qui peut détruire les plantes jusqu’aux racines.  Mais le glyphosate est interdit en Belgique. Donc il faut trouver une autre solution.

L’Union Européenne a autorisé l’utilisation du glyphosate jusqu’à la mi-décembre 2022. Elle devra se prononcer sur le sujet d’ici là.

Chez soi, peut-on aussi désherber à l’eau chaude?

Oui, c’est un moyen efficace pour éliminer les herbes qui pensent entre des pavés ou sur un chemin. Mieux vaut même récupérer cette eau d’une cuisson des pâtes ou des pommes de terre par exemple.