Depuis le début de l’année 2022, en Wallonie, les 5 métiers les plus demandés sont : chauffeur de poids lourd, installateur électricien, mécanicien d’entretien industriel, délégué commercial en service auprès des entreprises et maçon.

Chaque année, le bureau wallon de l’emploi dresse la liste des métiers en pénurie. Cette liste s’est allongée cette année. Elle compte 141 métiers, soit 15 de plus qu’en 2021.

Certaines entreprises font des offres de travail… en vain. C’est le cas notamment dans le secteur de la construction. Un métier en pénurie sur trois concerne la construction. On cherche donc des maçons, des carreleurs, des bétonneurs, des charpentiers, des installateurs électriciens, des isolateurs, des plafonneurs… La liste est longue !

Des secteurs qui cherchent à embaucher

Cette année, de nouveaux métiers se glissent dans la liste : moniteur d’auto-école, nettoyeur industriel… Et près d’un tiers de ces nouveaux métiers appartiennent au secteur de l’horeca (hôtel, restaurant et café). Ce secteur a été particulièrement touché par la crise sanitaire. On cherche donc des commis de cuisine, des réceptionnistes hôtelier, des serveurs de bar-brasserie,…

De très nombreux secteurs sont donc en demande: la construction, l’industrie, la banque, l’alimentaire, l’horeca, la mécanique, la santé, le secteur du bois, les transports…

Des possibilités de travail en Flandre

Le gouvernement flamand désire embaucher des demandeurs d’emploi bruxellois. Il voudrait bien attirer chaque année en Flandre 2 000 Bruxellois supplémentaires. Et il désirerait faire de même pour les demandeurs d’emploi venus de Wallonie.

En Flandre, on recherche des demandeurs d’emploi bruxellois pour des postes d’aides ménagères, de personnel en soins de santé, de personnel dans les secteurs de l’alimentation et de l’horeca, des jobs dans la sécurité, le transport et la logistique, ou la construction…

Apprendre un métier en pénurie

Pour les jeunes dès 15 ans, l’IFAPME organise les formations en apprentissage. IFAPME, cela veut dire institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Plus de 200 formations sont proposées à l’IFAPME dont près de 80 en lien avec les métiers en pénurie ou fonctions critiques. Autant d’opportunités de découvrir des professions et de décrocher un emploi rapidement. Les portes ouvertes ont lieu aujourd’hui dans les différents centres en Wallonie.