La cérémonie aura lieu à Bruxelles aujourd’hui. Une dent, c’est tout ce qu’il reste de la dépouille (corps humain après la mort) de Patrice Lumumba. Cette dent sera remise à la famille de Patrice Lumumba en présence du Premier Ministre belge Alexander De Croo, ainsi que d’autorités officielles congolaises.

Qui était Patrice Lumumba?

Patrice Lumumba était Congolais. En 1958, il réclamait l’indépendance de son pays (que le Congo n’appartienne plus à la Belgique). Le 30 juin 1960, le Congo est devenu indépendant.

Et c’est Patrice Lumumba qui a été élu Premier ministre (chef du gouvernement). Ce responsable politique critiquait vivement la gestion coloniale belge. Il indisposait le roi et la Belgique. Et quand la région minière du Katanga a déclaré sécession (elle voulait quitter le Congo), la Belgique a soutenu le gouverneur du Katanga, car elle espèrait pouvoir continuer à profiter des richesses des mines katangaises. Patrice Lumumba, lui, a défendu les intérêts des Congolais. Par ses propos, il a fait figure de héros nationaliste et a marqué les Congolais et l’opinion internationale.

Le Congo a sombré dans la guerre civile. Patrice Lumumba a été arrêté et emmené au Katanga, où il a été fusillé le 17 janvier 1961 par des soldats congolais mais en présence d’officiels belges.

Une attente de procès

Le fils aîné, François Lumumba, a déposé plainte en 2011 à l’encontre de dix Belges considérés comme impliqués dans l’assassinat de son père. La famille s’est également constituée partie civile (elle demande une réparation du tort causé).

La plainte parle de « crimes de guerre, de tortures et de traitements inhumains ». Elle accuse « diverses administrations de l’État belge » d’avoir « participé à un vaste complot en vue de l’élimination politique et physique de Patrice Lumumba ». Aujourd’hui, seules, deux des dix personnes initialement visées par la plainte sont encore en vie.

On ne sait pas encore quand aura lieu le procès. Le but est de mieux comprendre ce qui s’est passé.

Un deuil national en RDC

La dépouille de Patrice Lumumba sera rapatriée en RDC où un deuil national aura lieu. « La dépouille de notre héros national va pouvoir rentrer chez elle au Congo. Enfin le Congo va rentrer au Congo », a expliqué Roland Lumumba, un des enfants de l’ex-Premier ministre.

C’est la fin d’un long combat qui aura duré plus de 60 ans pour enfin pouvoir enterrer et rendre hommage dignement à Patrice Lumumba.